J’ai des pensées profondes que je souhaite partager mais j’ai la tête fatiguée donc je vais juste vomir les ingrédients et espérer que ça fasse une omelette.
Il y a quelques jours/semaines/mois (quelque part dans le passé), je me plaignais que les salles de concert ne créaient pas de playlists sur Spotify. Vous savez, pour permettre aux consommateurs d’essayer le produit avant de l’acheter (dans ce cas-ci, d’écouter un artiste avant d’acheter un ticket). L’Ancienne Belgique a entendu ma prière!
Leur playlist reprend une chanson de chaque artiste/groupe à l’affiche prochainement. Je me demande bien qui choisit cette chanson et quels critères sont utilisés. Pour le groupe Lostprophets, qui joue en mai à l’AB, c’est un vieux single de 2006 qui figure sur la playlist, choix étrange (mon coeur s’est arrêté quand je me suis rendue compte que ça fait SIX ANS que le morceau Can’t Catch Tomorrow est sorti, j’ai un pied dans la tombe mes enfant).
Les festivals devraient faire de même. Avant d’aller au Pukkelpop/Werchter/Autres, ce serait bien de pouvoir accéder facilement aux chansons que les groupes sont susceptibles de jouer, sans devoir chercher soi-même des dizaines de setlists et entrer les données dans Spotify. Ce serait aussi bien de pouvoir cocher les artistes qui nous intéressent et de recevoir une masta playlist pour ceux-là.
Ou si deux groupes méconnus sont programmés au même moment et qu’on ne sait pas lequel aller voir, une playlist contenant des chansons des deux seraient fort utile. OU ENCORE, on pourrait recevoir des recommandations selon les données de son compte Last.fm.
Sans transition, quand est-ce que la presse commencera à utiliser le potentiel d’internet correctement? Je ne demande pas une date précise, juste une fourchette? J’achète le Q Magazine tous les mois et voici mon histoire:
1) Je n’aime pas sortir sous la pluie pour me le procurer, ni le transporter quand je me déplace, ni le volume qu’il occupe dans la poubelle à journaux, ni les pauvres bébés arbres abattus pour l’imprimer. Bref, je préférerais le télécharger.
2) C’est un magazine britannique. A Bruxelles ou Luxembourg, je sais où le trouver. Mais imaginez s’il n’était pas seulement réservé aux habitants des capitales qui connaissent les bonnes adresses, si le monde entier pouvait facilement le télécharger. Il y a sûrement de l’argent à se faire.
3) C’est un magazine musical. Mon plus grand désir est de pouvoir le lire en écoutant la musique mentionnée dans les articles. De nos jours, c’est tout à fait possible de créer une version électronique interactive contenant du son et de la vidéo.
4) Mieux encore, une version électronique pourrait contenir des liens qui dirigeraient le lecteur vers iTunes/Amazon/Spotify/Etc. pour que celui-ci puisse directement acheter de la musique depuis l’article. Sans parler de l’achat de places de concert, qui s’adapterait à la ville du lecteur. Sans parler non plus des publicités qui seraient interactives également.
5) Aucun point 5 ne me vient dans l’immédiat mais vous avez compris où je veux en venir.
6) Je suis en train d’écouter cette chanson de Grandaddy et j’ai l’impression de faire du kayak dans la galaxie d’Orion.
7) Je suis fatiguée.