Les cafés de ‘Minuit à Paris’

Publié le 27 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Si vous êtes de ceux qui ont eu la chance de se régaler au cinéma ou à la maison avec la dernière comédie romantique du génie Woody Allen, Midnight in Paris (Minuit à Paris), il y a certainement une chose qui ne vous est pas passée inaperçue, et cela semble habituel dans les productions de Woody Allen, comme dans “Vicky, Cristina, Barcelone”, la capitale française devient un décor réel qui fait partie du film comme un personnage supplémentaire et les différents endroits comme les cafés et les restaurants parisiens que visitent les protagonistes nous captivent avec leur charme unique et toute leur histoire.

Pour celui qui n’a pas encore vu le film, il faut savoir (et attention voici les rabats-joie) que Owen Wilson marche au travers de la ville de l’amour, mais il le fait également au travers du temps et il visite des lieux emblématiques qui furent le refuge et le point rencontre des plus illustres artistes des années 20. Chez Bricktop se transforme en un des endroits du film, un club parisien du moment où avait lieu une bonne partie de la fête nocturne de la ville. Allen travailla auparavant avec sa propriétaire Ada Smith dans le film Zelig, certainement un clin d’œil du metteur en scène à ce lieu emblématique.

Le Café du Trocadéro est un autre endroit unique qui apparaît dans le film de l’américain. Il est près du Palais de Chaillot et situé sur la Place du Trocadéro, d’où nous aurons de merveilleuses vues de la Tour Eiffel. Il s’agit d’un café fortement recommandé, quoi que ce soit que nous voulions boire et sans que l’heure n’importe. Bien sûr il a une terrasse, ainsi nous pouvons nous asseoir dehors pour profiter du beau temps. Sans doute, il s’agit d’un des cafés les plus importants de Paris et à ce que l’on dit, la cuisine y est excellente. Près de ce lieu se trouve un autre des coins de Paris qui apparaissent dans le film, les escaliers du Boulevard Delessert , desquels il y a aussi une belle vue de la tour, emblème de la ville.

Une des particularités des scènes du film est qu’elles sont déjà populairement connu grâce à dans d’autres films mythiques, il s’agit sans doute d’un hommage de Woody Allen à ce Paris si cinématographique et si plein de magie. Un de ces endroits est l’Avenue des Camoëns qui nous dévoile aussi ses cafés pittoresques et l’esprit d’une avenue qui a vu grandir Paris depuis 1904.

Les cafés mais aussi les hôtels où sont logés certains des personnages du film ont également leur importance. L’hôtel Le Bristol a également été historiquement le lieu où ont séjourné certaines personnalités importantes de Hollywood comme Charles Chaplin.

Le restaurant Le Grand Véfour dans la Rue du Beaujolais et nombre d’autres lieux et coins de Paris forment un film unique que beaucoup utiliseront sûrement comme un guide touristique.