Think et Tesla Motors sont deux constructeurs de voitures 100% électriques aux antipodes.
Le premier est originaire de Norvège. Leur voiture, la Think City, possède deux places, une autonomie de 180km et une vitesse maximale de 100 km/h. Leur idée est de développer une voiture abordable capable de vous mener du point A au point B le plus proprement et efficacement possible.
Tesla Motors, dans ses bureaux de Californie, développe un roadster aux performances dignes des grands fabricants sports. Il accélère de 0 à 60 mi/h en 4 secondes, aussi vite qu’une Porche Carrera GT! Leur raisonnement est le suivant: Les voitures électriques coûtent plus cher. “Est-ce que quelqu’un paiera 80 000$ seulement pour sauver l’environnement? Peut-être pas. Mais si pour ce prix il a la voiture la plus rapide sur la route, l’amateur de voiture sport - et il y en a pleins - sera certainement des plus motivé.”
Les contraires s’attirent, me direz-vous? Surtout quand il est question de piles électriques! On apprend aujourd’hui sur GreenWombat que Tesla fournira les piles pour la petite City. Tesla a développé un système de piles lithium-ion combiné à un inverseur qui fait office de transmission. Le tout est contrôlé par un ordinateur pour avoir le couple optimum aux roues de 0 à 13 000 rpm, ce qui est impossible à faire avec un moteur à combustion.
Pourquoi les piles ne viennent pas de Détroit ou de Tokyo, là où les grands fabricants travaillent sur des voitures hybrides depuis des années? Comme on le mentionnait dans cet article de Business 2.0, “la complexité des voitures électriques se situe au niveau de l’électronique et des piles. Où trouve-t-on cette expertise? À Sillicon Valley, pas à Détroit.”
C’est là la beauté de cette nouvelle: aucune entreprise n’est invincible. J’ai toujours été fasciné par le cycle de vie des géants. Un jour ils semblent installés à tout jamais, personne n’oserait affirmer le contraire. L’année suivante le contexte change, la technologie évolue, et de nouvelles opportunités se présentent pour que de nouveaux géants apparaissent. C’est là tout le pouvoir des idées et des gens.
La Think au Canada?
Avec l’hydro-électricité du Québec, la Think serait réellement propre et économique ici. Je leur ai exposé cet argument et demandé si la petite voiture sera disponible au Canada. Voici leur réponse:
“Think is currently working towards the launch of the new TH!NK city in the fall of 2007. The vehicles will initially be marketed in Norway and the UK, and we will evaluate new markets in early 2008. We have received a lot of interest from Canada, and that will certainly weigh in on our decision.
The new TH!NK city meets all US and European homologation and safety requirements. It has a range of 110 miles, a top speed of over 60 mph and has comfort and convenience features you would expect of a normal car such as, A/C, electric windows, mirrors, etc. The new TH!NK city is produced in Norway, where the winter is long. The car is therefore manufactured to perform well in the winter.”