Le hoppang est une brioche blanche aux haricots rouges qui a une forme de balle. C'est un encas que les Coréens mangent particulièrement en hiver. En 1969, Chang-sung Hu, le fondateur coréen de Samlip (entreprise qui produit du pain) , pendant son séjour au Japon, a eu l'occasion de découvrir le Jjinppang [찐빵] un autre type de brioche, celle-ci cuite à la vapeur.
Par le passé, les gens ne mangeaient pas de pain en hiver. Cette saison était toujours une période creuse pour les boulageries. C'est pourquoi le patron de Samlip a voulu importer du Japon l'idée d'une brioche chaude, parfaite pour se réchauffer quand il fait froid. La production du hoppang en Corée du sud par Samlip a commencé en 1971.
Une ancienne affiche du hoppang de Samlip
Recette du Hoppang
[Ingrédients pour 2 personnes]
100g de farine de blé, 3g de levure de boulanger (sèche), une pincée de bicarbonate de soude, 80g de pâte de haricots rouges, 50ml d'eau, 7ml d'huile, 8g de sucre, 1g de sel.
1. Mettez dans un bol, la farine de blé, la levure de boulanger et le bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez le sel et le sucre, puis mélangez.
2. Ajoutez 50 ml d'eau froide dans ce bol et puis pétrissez la pâte à la main. Ajoutez peu à peu de l'huile pour rendre la surface de la pâte lisse.
5. À la fin, le hoppang est censé avoir une jolie forme comme une balle, s'il est fait convenablement. Pendant que vous faites cuire la pâte du hoppang à l'étouffée, posez le carré d'étoffe sous le couvercle. En effet, cela empêche la vapeur de se transformer en eau qui tomberait sur le hoppang. En faisant ainsi, le hoppang est beau, lisse et il est bien meilleur!
Voilà, votre hoppang est prêt.
Attention, soufflez un coup sur la brioche avant de croquer dedans; vous pourriez vous brûler!