Clermont tentera de décrocher une place en finale face au Champion d’Europe en titre à Bordeaux. Vincent Etcheto, l’entraîneur des arrières de l’UBB, estime que Clermont a une belle carte à jouer.
Tout d’abord, serez-vous présent à Chaban ?
(Soupirs) Hélas non, je n’ai pas reçu d’invitation. Et pour trouver des places, c’est très difficile. J’aurais bien aimé, avec le staff de l’UBB, que l’on soit invité... C’est dommage mais on le regardera à la télé.
L’UBB a perdu deux fois en Top 14 face aux Auvergnats. Quelles sont leurs forces ?
Elle est à l’image de son quart de finale qu’elle a gagné (face aux Saracens) : Skrela, excellent joueur, se blesse. C’est Brock James qui le remplace, et qui, à son tour, est extraordinaire... Ils ont une qualité de jeu fantastique et possèdent une grosse défense. Ce groupe clermontois est aussi riche sur le plan quantitatif que qualitatif. Et puis il y a une politique de formation avec Wesley Fofana, Jean-Marcellin Butin, Bardy. C’est un vrai club de rugby moderne. J’ai l’impression que tout est intelligent, que tout est bien pensé.
Ils ont bien néanmoins des failles...
Pour l’avoir étudié à la vidéo, je ne vois pas de point faible dans cette équipe clermontoise (...) Mais les Irlandais sont très expérimentés. Ils peuvent les embêter en conquête, s’ils commencent à jouer à la manière d’un rouleau compresseur. Mais dans un jeu avec un peu de mouvement et de folie, je crois que les Clermontois ont vraiment toutes leurs chances.
Si Clermont est en finale, elle pourrait ‘‘lâcher’’ , une semaine auparavant leur match face à Brive, un concurrent direct de l’UBB. Vous y pensez ?
C’est vrai que, inconsciemment, on y pense mais Clermont n’est pas le style d’équipe à lâcher. Et même s’ils laissaient 15 joueurs au repos pour cette rencontre, il y en aurait trente, avec les dents longues, qui attendraient derrière. De toute manière on a notre destin entre nos mains (...) ça sera réglé si on bat Brive dans une semaine.
Je vous donne 100 euros pour parier sur ce match. Qu’en faites-vous ?
Même si j’aime le rugby irlandais et ses valeurs, cette équipe clermontoise, avec les joueurs qu’elle a, comme Brock James par exemple, me plaît. Ils sont armés pour gagner. Je parierai donc ‘‘votre’’ billet sur Clermont (rire). • Recueilli par NB