Edvard Munch soumettait ses toiles à ce qu'il nommait un 'traitement de cheval', les laissant exposées sous un auvent dans sa maison d'Ekely à la pluie, à la neige, au vent, au gel, à toutes les intempéries du climat norvégien, afin de les renforcer, de les sélectionner aussi : seules les plus robustes résistaient.
Davide Balula, Buried paintings, vue d'expo
La galerie Frank Elbaz est vide, désespérément vide. Mais quand on y entre, on perçoit d'abord une bonne odeur vanillée de bois frais à laquelle se mêlent vite des remugles de terre mouillée, senteurs plus animales que végétales, comme un vieux Bourgogne un peu trafiqué qu'on aurait imprudemment voulu bonifier par un passage en barriques neuves (d'ailleurs il paraît que le catalogue de l'exposition sera édité sous la forme d'une bouteille de vin; je veux).
Davide Balula, Buried paintings, vue d'expo
Elle est vide, certes, mais il y a une estrade en bois sur laquelle on peut monter. Sous l'estrade, la terre.
Sur l'estrade, des découpes étrangement crénelées, des trappes qu'on n'ose soulever.
Sous chacune de ces trappes, Davide Balula a enseveli une toile vierge dans la terre. À la fin de l'exposition, le 16 juin, il les sortira, les exhumera, les ressuscitera, les
Davide Balula, Buried paintings, vue d'expo
accrochera au mur. Elles porteront les traces de leur séjour sous terre, les stigmates, les taches, les usures peut-être, les morsures, qui sait. Ce ne seront que des empreintes. On peut voir dans la galerie des toiles qui ont précédemment subi ce traitement, mais seulement pour quelques heures, dans la terre ou dans l'eau (ci-dessous un River Painting).
Est-ce une abdication du peintre face à la nature ? Une perte de contrôle comme celle de Damien Hirst laissant mouches et papillons faire oeuvre à sa place, sans doute.
Davide Balula, River Painting (Thiou, Annecy), 2012
Mais, pour moi, c'est aussi une forme de photographie : quand Susan Derges laisse des feuilles photosensibles dans une rivière à la lumière de la lune, quand Floris Neusüss fait de même la nuit dans un sous-bois pendant un orage, leurs photogrammes sont aussi imprévisibles, tout autant laissés au bon vouloir de la nature, du vent, des éléments. Pour Balula, la toile, la peinture semblent avoir perdu leur aura picturale pour n'être plus que des réceptacles de traces, d'empreintes. Rendez-vous le 13 juin au déterrage.
Photos 1, 2 & 4 courtoisie de la galerie. Photo 3 de l'auteur.