Sur cette photo, tu peux voir un casque bleu au premier plan. Il est entouré du chef de l'opposition syrienne Abdul Razzaq Tlas (à gauche) qui lui montre les dégâts (impacts de bombes et de tirs sur les immeubles) causés dans la ville de Homs. (© AFP PHOTO / HO / SHAAM NOUVELLES DU RÉSEAU)
L’homme que tu vois au premier plan sur cette photo est un casque bleu, c’est-à-dire un soldat de l’ONU. En anglais « ONU » s'écrit « UN » (United Nations), comme tu peux le voir sur son gilet. Il est actuellement en Syrie pour tenter de ramener la paix dans ce pays en guerre depuis 1 an.
L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale
composée de 193 États-membres. Son rôle consiste à faire respecter la paix dans le monde et apaiser les conflits et les guerres. Son siège est à New York, aux états-Unis.
Elle a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Qui sont les casques bleus ?
Les casques bleus, c’est en quelque sorte les soldats de l’ONU. Chaque pays, pour se défendre contre d’éventuelles attaques, possède une armée,
c’est-à-dire des militaires formés pour affronter des conflits. L’ONU (voir dico du jour), qui réunit 193 Éta
ts , n’a pas d’armée. Lorsqu’elle a besoin de soldats, par exemple pour mettre fin à un conflit ou pour protéger une population, elle demande aux différents pays de
fournir des militaires.
Ces militaires venus du monde entier portent des casques bleus pour montrer leur appartenance à l’ONU. D’après un historien spécialiste des
couleurs, le bleu est une couleur qui plaît à tous, qui ne choque personne, qui calme. L’ONU, l’Unesco, l’Union européenne ont choisi cette couleur comme emblème. Les soldats de
l’ONU sont surnommés les « casques bleus » car ils portent des casques de cette couleur.
l’ONU (Organisation des Nations unies) a voté récemment une résolution prévoyant l’envoi de 300 casques bleus en Syrie pour réduire la violence dans ce pays.
Nous avons déjà parlé sur ce site de la Syrie. Ce pays est en guerre depuis 1 an. Le gouvernement dirigé par Bachar el‑Assad fait régner la terreur sur la population et interdit aux journalistes étrangers de témoigner. Pour tenter de mettre fin à cette situation, l’ONU a décidé d’envoyer des casques bleus dans le pays.
Quelle est la mission des casques bleus en Syrie ?
Les casques bleus envoyés en Syrie sont appelés des « observateurs », comme celui que tu vois sur la photo. 300 soldats vont y être envoyés dans les prochaines semaines.
Ils vont rester 40 à 60 jours en Syrie, rencontrer les populations et sillonner les zones de conflit. Les observateurs ne sont pas armés. Leur mission est de vérifier ce qui se passe réellement dans ce pays où les journalistes sont interdits.
Ils doivent également s’assurer que le gouvernement respecte ses promesses. Notamment celle de ne plus tirer sur la population. L’ONU pense que la présence des casques bleus en Syrie aidera à réduire la violence dans ce pays.
source: 1jour1actu.com