Deux soeurs japonaises ont caché 56 millions de dollars en espèces dans des boîtes en carton, ce qui pourrait constituer le plus important cas d’évasion fiscale jamais mis au jour dans le pays, rapportent les médias.
Hatsue Shimizu, 64 ans, et Yoshiko Ishii, 55 ans, ont été arrêtées pour avoir, selon la police, caché des yens qu’elles ont hérité de leur père, investisseur dans l’immobilier à Osaka (Ouest), écrit mercredi le Daily Yomiuri, en langue anglaise.
Les deux soeurs auraient commencé à retirer de l’argent sur les comptes bancaires de leur père quelques années avant son décès en 2004, écrit le quotidien.
Ensuite, elles n’ont déclaré qu’une petite partie de leur héritage et ont payé, par rapport à ce qu’elles possédaient, relativement peu d’impôts, ajoute-t-il.
Selon le Yomiuri, Shimizu a dit aux enquêteurs qu’elle avait oublié l’existence de cet argent, dont une grande partie était caché dans son garage, et Ishii a reconnu les faits.
Un porte-parole du parquet d’Osaka a dit qu’il ne pouvait faire aucun commentaire sur ce dossier, l’enquête étant en cours. (Reuters)