Il en aura fallu du temps avant qu'il ne donne sa date de sortie celui-là. Après nous avoir innondé de visuels et médias en tous genre (nous vous avons dispensé de la plupart en supputant que vous n'aimiez pas forcément retrouver tous les jours des images d'une même pièce vue de tous les angles possibles et inimaginables), Square Enix se décide enfin à dévoiler au monde entier la date de sortie japonaise du dernier né de leur licence phare. Ce sera le 2 août 2012.
Autre chose intéressante, son prix de vente. Puisqu'il n'a pas échappé aux plus observateurs d'entre vous que ce jeu sera un meuporg MMORPG nécessitant une connexion internet pour y jouer, il y a aura bien entendu des offres d'abonnement. En revanche, ce que nous apprenons grâce au site andriasang, c'est qu'une sorte de carte mémoire USB sera elle aussi indispensable pour pouvoir ne serait-ce que profiter du titre. L'abonnement + la carte mémoire, cela commence à faire beaucoup et peut-être est-ce là un gros risque que prenne SE et notamment quand l'on envisage le nombre de déçus dans le monde entier à l'annonce d'un MMORPG. Mais cessons de deviser et parlons de sous (en deux mots). En magasin, le jeu sera vendu, en version standard, aux alentours de 65 euros (6980 yens) et de 83 euros (8980 yens) avec la fameuse carte mémoire. Pour ce qui est de l'abonnement, Square Enix demandera aux japonais de s'acquitter de la modique somme de 9 euros (1000 yens) par mois s'il veulent jouer en ligne, de 18 euros (1950 yens) pour deux mois et de presque 27 euros (2900 yens) pour 3 mois. Sachant que le tout sera réglable par carte bancaire ou par Wii Points, le prix pour ces derniers étant évidemment identique. Il a été aussi annoncé que ceux qui se procureront la galette en magasin bénéficieront de 20 jours gratuits et ce quelle que soit la version achetée.
Autre point non négligeable et censé démontrer la volonté de SE de nous pondre un jeu conséquent malgré les critiques, Dragon Quest X sera en deux CD. Sans doute méfiants vis-à-vis de la mésaventure des joueurs de Super Smash Bros Brawl et de son CD double couche, les équipes ont préféré opté pour un deuxième disque même si nous savons pas encore à l'heure actuelle son contenu. Outre toutes ces annonces, la firme a également précisé qu'elle organiserait des journées intitulées"Kids Times" où le jeu serait jouable gratuitement, la cible visée étant, comme le nom l'indique, les enfants.
Ainsi, nous autres européens, pouvons déjà déduire plusieurs choses de tous ces détails. Premièrement, la sortie sur Wii étant japonaise avant tout, donc non mondiale et en août, il y a de très fortes chances (ou risques selon le point de vue) que nous ne disposions pas de cette version sur notre territoire, mais uniquement de la version Wii U puisque rappelons-le, la Wii U est prévue pour la fin d'année dans le monde entier. En sus de graphismes améliorés - bien que comme le montre le trailer ci-dessous, ceux sur Wii soient tout à fait honorables - nous devrions alors pouvoir profiter de tout le contenu ajouté depuis la sortie au Japon de l'opus Wii. Deuxième chose, comme l'espèrent beaucoup, l'Europe étant un territoire beaucoup moins tourné vers les jeux à abonnement que l'Asie, nous pouvons d'ores et déjà parier que Square Enix suivra l'exemple de Capcom et de son Monster Hunter Tri en décidant de ne pas faire payer d'abonnement aux joueurs du vieux continent.
Ce ne sont là que de simples suppositions, mais si SE décide de passer outre celles-ci et de proposer leur jeu au prix fort en Europe, où les RPG Occidentaux comme Skyrim ont bien plus la cote que les Dragon Quest, ce serait comme, disons, se tirer une flèche dans le genou.