Panetta, qui a débuté sa tournée en amérique du sud en début de semaine par la Colombie et qui s’achèvera demain par le Chili, affirme que les Etats-Unis ont accordé 4000 licences à l’exportation pour des équipements de contrôle entre 2010 et 2011. Pour Panetta, « les Etats-Unis et le Brésil doivent accroître les échanges commerciaux dans le domaine des nouvelles technologies. »
Rappelons que les Etats-Unis sont en compétition avec le Rafale français et le suédois Grupen pour remporter le marché des 36 avions de chasse que le Brésil a lancé il y a quelques années et dont on attend la décision cette année. Panetta espère des accords de coopération avec le Brésil puisqu’il considère ce pays comme un allié stratégique des Etats-Unis afin de protéger le continent américain.
« Nous sommes heureux d’assister au développement et à la croissance de ce pays. Nous espérons que le Brésil va devenir une nation leader et nous souhaitons une collaboration encore plus étroite dans le domaine de la défense. Un Brésil encore plus impliqué aidera considérablement dans la protection de la sécurité au niveau international. »
Panetta a également rappelé que les deux pays avaient des enjeux communs sur le continent, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et dans la prévention des incidents nucléaires.
Gilbert Speed