Magazine Info Locale

Retour au village

Publié le 26 avril 2012 par Goure

Retour au village

Raymond Martin , dit l'Aïoli, est un Ampusian de toujours. Devant le grand âge et les difficultés à y faire face , il a dû se résoudre à aller vivre à Aups , dans une maison de retraite.
Mercredi 26 avril 2012 , je suis au restaurant Le Noélis , avec des amis de la Loire (42). Et qui vois-je entrer : notre ami Raymond venu passer la journée à Ampus. Avec  trois de ses amis , les voilà à une table voisine de la nôtre: nous pouvons discuter , faire des photos. Un bon moment pour tous , en particulier pour Rosette et Raymond , Ampusians "pur sucre". Nous parlons provençal , chose que je n'ai plus guère l'occasion de faire , hélas !
A Aups, il a rencontré une autre Ampusianne : Marie-Thérèse Aicard , dite Mimi, avec qui je suis allée en classe jusqu'en terminale , à Draguignan. Comme c'est triste de voir ce que nous devenons , être contraints de laisser sa famille (si on en a encore ou si on est une trop lourde charge pour elle ),  sa maison , ses amis.C'est ce qu'il y a de plus cruel dans la vieillesse .
Raymond était radieux d'avoir pu revenir au pays  pour une journée. C'est formidable que ses amis aient pu lui offrir ce magnifique cadeau !

Retour au village
Retour au village
Retour au village

Magnifique chêne pubescent à la  lisière de la Bastide Neuve où vivait Raymond Martin.

Voici un article écrit en 2008 :
Une lectrice du Toupin me demande de lui parler de la Bastide Neuve et de faire quelques photographies . Par beau temps , aujourd’hui mercredi 1° octobre 2008 , nous voilà partis pour lui donner satisfaction. Nous laissons la voiture à l’Aire de la Jale pour continuer à pied jusqu’au hameau de la Bastide Neuve. Ce n’est pas loin et le chemin est très facile.La Bastide Neuve fait partie du Plan d’Ampus. Ses plus proches hameaux : Les Claus - La Treille - Mourjaï - La Chapelle de N-D de Spéluque - Le Moulin Vieux - Les Fourniers - Les Vergelins - La Grenouillère - l’Abbé et Taradeau. Je crois que j’ai fait le tour. Sur la  carte IGN n° 3615 , je vois que le hameau de la Bastide Neuve est à 660 m d’altitude , alors que la chapelle de Spéluque n’est qu’à  615 m. Au  nord de la Bastide Neuve se trouve le bois de Costeplane qui dépasse par endroits les 1000m.. Plus à l’est encore se trouve le hameau de Chaudoin (cher au coeur de Roseline ) qui fut pris par l’armée lors de l’installation  de camp militaire de Canjuers.. Encore plus au nord se trouve la Montagne de Barjaude qui culmine à 1086m . Vous comprenez pourquoi le village d’Ampus se trouve en zone montagne. Offrez-vous cette carte , vous y verrez tous les quartiers d’Ampus et vous pourrez faire de belles balades avec.
Revenons à notre balade  : avant d’entrer dans le hameau proprement dit , vous tombez en admiration devant un magnifique chêne plusieurs fois centenaire. Le hameau est tout proche , une dizaine de maisons anciennes dont la plupart mériteraient la visite d’un maçon. Par contre , à la sortie en contrebas , une maison , belle et très bien restaurée.  Dans le hameau , je rencontre Marcelle , vendeuse de légumes et de fleurs , qui termine son repas . Elle et son compagnon réparent la maison qu’ils habitent. Ils  ont déjà fait beaucoup de travaux.Une cuisine d’été est déjà programmée . Ce sont les voisins de Raymond , dit l’Aïoli , originaire du coin et très attaché à ses racines. Vous pouvez le rencontrer au village et , si vous faites un brin de causette avec lui , il sera très content.

Retour au village


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine