Il est assez inusité de voir un constructeur d’automobiles faire des changements aussi radicaux d’une génération à une autre d’un véhicule. Quand le fabricant allemand a lancé sa Classe A en 1997, il avait la Volkswagen Golf GTI dans le collimateur. Cette nouvelle interprétation de la Mercedes-Benz Classe A, la Classe CLC, a été dévoilée au récent Salon de l’auto de Genève. Ce nouveau coupé à quatre portes revêt actuellement l’appellation Concept Style, et les consommateurs pourront le voir dans toute sa splendeur au Salon de l’auto de Beijing.
Quand on regarde bien le véhicule, la filiation avec la Classe CLS est on ne peut plus évidente. La voiture fait 4 638 millimètres de longueur, soit presque 300 millimètres de moins que la CLS. Le style est très dynamique, surtout avec les magnifiques jantes de 20 pouces.
La Golf toujours dans le collimateur
Ce coupé Mercedes-Benz Concept Style vise toujours à concurrencer la Volkswagen Golf, mais on parle maintenant de la Golf Mark VII de nouvelle génération. Il va de soi qu’on pourrait également érafler l’Audi A3 au passage. La mécanique retenue pour déplacer cette superbe voiture serait le 4 cylindres turbocompressé à injection directe de carburant qui développe une puissance de 208 chevaux couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Sur le modèle concept, l’intégrale est utilisée, mais il n’est pas impossible que le constructeur germanique propose la traction. D’autres motorisations seront également proposées : un 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre ainsi que trois versions Diesel. Le cuir règne à bord de la voiture, mais le volant est recouvert de suède pour une meilleure prise.
De la technologie mur à mur
En raison de la présence d’un toit ouvrant panoramique, le véhicule donne nettement l’impression d’être beaucoup plus vaste. Les sièges sont bas, et les occupants trouveront amplement de place pour la tête et les jambes. En termes de technologies embarquées, comme le fabricant allemand vise une clientèle jeune, la petite Mercedes-Benz propose une pléthore d’accessoires technologiques de toutes sortes : l’assistance au freinage, le détecteur d’angles morts, le système de prévention des collisions, la connectivité Bluetooth, le système d’infodivertissement, etc.
Des objectifs de ventes ambitieux
En commercialisant ce coupé à quatre portes, Mercedes-Benz entend doubler la production de véhicules dérivés de la Classe A. Et un objectif de 400 000 exemplaires vendus pourrait être un objectif raisonnable. Cependant, par comparaison avec les ventes de 3 millions de véhicules utilisant la plateforme de la VW Golf, ça reste marginal.
La Mercedes-Benz Concept Style Coupé pourrait être commercialisée en 2013, mais il est possible que ce soit reporté en 2014. Pour les consommateurs américains, ce sera la première compacte du constructeur offert sur leur marché. Les Canadiens pourront-ils profiter de ce petit bijou ? Rien ne le laisse prévoir. C’est à suivre…