Au pays du matin calme, on aime aussi l’ordre. Et la robotique! Alors que le photomaton se fait rare, voilà que débarque le… robot-maton!
Numéro 6!
La prison de Pohang inaugure un gardien d’un nouveau genre, répondant au doux nom de Robo-Guard, première mondial dans le domaine. Sa fonction est double : il veille tant sur le comportement des détenus que sur la sécurité de l’établissement pénitentiaire, tout en réduisant la pression sur les gardiens.
Ce maton des temps modernes est bardé de capteurs et de caméras, lui permettant d’analyser les comportements des prisonniers, pouvant donner l’alerte aux gardiens en chair et en os en cas de violence dans les cellules ou même en cas de suicide. Il remplit ces tâches de façon autonome, tandis que les gardiens peuvent le contrôler à distance via une tablette et relayer une discussion, si nécessaire…
Mais voyez plutôt…
L’histoire ne nous dit pas si les détenus sont soulagés de ne plus avoir à faire avec un maton mal luné. On peut en tout cas se demander quel impact psychologique ce genre de machines aura sur les détenus, dans un milieu ou le contact humain est limité et que la plupart des détenus développent déjà des troubles psychiques en conditions « normales » d’incarcération….
Alors? Plutôt épatés ou effrayés?
Eric Rivera