Magazine Humanitaire

Des chèvres pour la vie : notre campagne un an après

Publié le 26 avril 2012 par Elevagessansfrontieres

OpeChevres_Picto.jpgEn juin 2011, vous avez soutenu une grande campagne solidaire pour venir en aide à 132 familles souffrant de malnutrition au Togo et au Bénin.

Voici les nouvelles des projets financés grâce à votre soutien :

Cela fait  10 ans que notre association intervient au Togo et du Bénin.

Si les premiers projets mis en place sont maintenant autonomes, les demandes d’appui au développement de la part des villageois ne cessent de s'accroitre.

Elevages sans frontières tente d'y répondre pour permettre à des familles de sortir de l’insécurité alimentaire par la consommation des produits fermiers et la création de nouveaux revenus.

C’est dans cette continuité que nous avions sollicité votre soutien en juin dernier. Nous sommes heureux de vous communiquer des nouvelles des familles aidées :

Dans la plupart des villages (Kati, Patatoukou, Danye-Elavanyo, …), les fonds collectés ont permis de financer la construction des abris, d’assurer toutes les formations ( soins aux animaux, alimentation, reproduction) et de distribuer les chèvres (en moyenne, 5 femelles et 1 mâle par famille).

Suite à ces distributions, nos équipes ont commencé le suivi technique et vétérinaire qui continuera durant les 2 ans à venir.

Aujourd’hui, ces bénéficiaires remboursent leur microcrédit en animaux et se préparent à suivre une formation en commercialisation de chevreaux.

Citons par exemple le village de Soko au Bénin où, pour 58 animaux distribués l’an dernier, l’effectif est aujourd’hui de 128 têtes ! La commercialisation de produits d’élevage pourra débuter prochainement. Ce projet a permis aussi de nombreux échanges de savoir-faire avec d’autres villages qui ont des projets similaires.

Le projet du village d’Atomey a démarré plus tard que les autres puisque les signatures des contrats avec les bénéficiaires ont eu lieu à l’été 2011. Durant l’hiver suivant, les abris ont été construits, toujours avec la participation des familles et les premiers animaux arrivent ce printemps.

microcrédit en chèvre Togo

Enfin, à Agaga, au Bénin, 20 familles ont reçu des chèvres. Parmi elles, 3 familles ont bénéficié du principe « Qui reçoit … donne » en recevant leurs animaux de la part de familles du village voisin de Tchankada (photos ci-dessus). La cérémonie organisée pour la transmission fut l’occasion de se rassembler dans la joie et de partager ses expériences avec les nouveaux bénéficiaires au sein du village.

Encore une fois, un immense merci de la part de toutes ces familles qui voient leur quotidien transformé grâce à votre générosité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elevagessansfrontieres 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte