Alpha Blondy ravive les souvenirs. L'artiste reggae vient de sortir un triple album live intitulé "Alpha Blondy Live" qui regroupe les enregistrements de deux concerts parisiens. Le premier disque contient un concert de 1992 au Zénith et les deux autres un live enregistré en 2000 à Bercy. Entièrement remasterisés, les deux témoignages de scène bénéficient d'un son limpide et remis à neuf.
Au carrefour des cultures, Alpha Blondy offre au public parisien un show qui le fait voyager. D'Abijian à Paris, en passant par Jérusalem, le chanteur propose de multiples destinations sonores. Ce travail se fait avec les instruments multiples, en mêlant cuivres et percussions africaines. Le reggaeman se paye le luxe de chanter en de multiples langues, comme le français, l'anglais et aussi en dioula, entre autres.
Du côté des musiciens, c'est un véritable orchestre qui accompagne le chanteur ivoirien. Plus de dix musiciens et choristes partagent la scène avec lui. Les guitares rencontrent les cuivres, et chacun se complète, offrant un canevas émotif et groovy au reggaeman, qui peut ainsi exprimer ses émotions comme son engagement. Voyageant d'une époque à une autre de l'artiste, ces deux live présents se complètent parfaitement. En effet, on ne retrouve aucun doublon, les chansons ayant été soigneusement sélectionnées pour donner, en l'espace de 31 titres, un large aperçu de la carrière d'Alpha Blondy.
L'ensemble de sa discographie est passée en revue, de "Cocody Rock" (1984) à "Elohim" (1999). En attendant la sortie de son prochain album studio, Alpha Blondy propose un bien bel échauffement avec cet album live, qui offre à l'auditeur un voyage à travers le monde, mais aussi à travers la longue carrière de l'artiste. Le tout interprété avec sensibilité et brio.
Disponible depuis le 23 avril 2012, ce coffret abrite un livret avec des photos inédites du concert de Bercy.
-
Source :
Musicactu