Le 25 avril, le numéro un mondial de la production de turbines offshore a annoncé dans un communiqué, que ses résultats financiers annuels seraient plus faibles que prévus. En cause, les investissements du groupe dans l’énergie éolienne, où les problèmes de logistique ont conduit à de nombreux retards.
La multinationale allemande a réduit ses prévisions initiales de résultats annuels de 6 milliards d’euros, à un résultat net compris entre 5,2 et 5,4 milliards d’euros, pour l’exercice 2011/2012.
Cet écart important s’explique par l’ajout dans les comptes de la société, d’une charge due aux retards de différents projets d’éoliennes dans la mer du Nord. Le groupe rencontre des difficultés techniques à raccorder différents parcs éoliens marins au réseau électrique du Continent.
Parallèlement, Siemens a connu une baisse de 13% de ses commandes. L’entreprise a reçu pour 17,9 milliards d’euros de commande, sur la même période, alors que les analystes prévoyaient une somme de 20 milliards. Cette chute des commandes vient essentiellement des ventes allemandes (-40 %), indiennes (-60 %) et chinoises (-6 %).