Métropole Franche-Comté

Publié le 26 avril 2012 par Pminguet

Pôle métropolitain Centre Franche-Comté : fédérer pour travailler ensemble

Le Centre Franche-Comté

jeudi 26 avril 2012, la création du pôle métropolitain « Centre Franche-Comté » au cours d’une conférence de presse commune au siège du Grand Besançon.

Le Centre Franche-Comté fédère les intercommunalités de Besançon, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier et de Pontarlier (Larmont). Ensemble, elles représentent 320 000 habitants mais l’espace de coopération qu’elles structurent par ce réseau, avoisine 550 000 habitants.

Ces territoires partagent une identité forte, une qualité de patrimoine culturel et paysager, un environnement naturel remarquable et une proximité avec la Suisse. Ils présentent aussi une diversité économique qui augure de bonnes complémentarités : les microtechniques et les sciences de l’ingénieur, l’agroalimentaire, la chimie et un pôle énergie et technologies du développement durable, le tourisme et le thermalisme, la logistique des véhicules, la filière bois, etc.

La création de ce pôle métropolitain permettra aux intercommunalités de travailler ensemble autour de thèmes de coopération tels que le développement touristique, l’énergie, l’amélioration des modes de transport, les circuits économiques d’approvisionnement, mais aussi à plus long terme sur l’aménagement numérique, la santé et l’offre de soins, la culture, l’habitat.