Lors de deux articles précédents, « Jusqu’où vont monter les marchés ? » et « La crise est finie ? » nous vous alertions sur la nécessaire prudence à adopter sur le marché européen.
Malheureusement, notre méfiance s’est avérée pertinente, puisque les marchés en quelques jours ont reperdu toute la hausse engendrée depuis le début de l’année.
Les causes de la rechute des marchés financiers :
Tel un malade relevé trop vite, la rechute a été sévère. Le mois d’avril aura vu les marchés européens en général, et français en particulier, s’effondrer d’une quinzaine de pourcents.
Les causes sont toujours les mêmes, celles sur lesquelles nous vous alertions précédemment : la crise européenne est loin d’être terminée.
Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, l’Espagne est entrée dans l’œil du cyclone. La dette des Etats européens reste le nœud du problème, et la cure d’austérité mise en œuvre dans ces divers pays ne favorise pas le retour de la croissance, nécessaire au désendettement. L’Europe se trouve ainsi dans une spirale des plus complexes.
Gageons malheureusement que la France ne devrait pas tarder dans les semaines à venir à voir sa note dégradée, et à entrer à son tour dans le cercle des pays en difficultés…
Faut-il éviter les marchés financiers ?
Question légitime que de nombreux investisseurs se posent, tant les désillusions ces derniers temps ont été fréquentes.
Pourtant il n’est pas inutile de rappeler que les marchés financiers ne sont pas uniquement composés d’actions. Il est donc parfaitement possible, notamment sur des investissements de long terme au travers de l’assurance vie ou de contrats de capitalisation de sécuriser ses avoirs, en investissant sur des fonds en euros garantis en capital, sur des fonds diversifiés prudents ou encore sur des fonds obligataires.
Le rendement attendu sera supérieur à celui des livrets A dont les caisses se remplissent pourtant de façon exponentielle.
Pour les plus audacieux, il y a toujours dans ces environnements tourmentés des opportunités à saisir. Nous recommandons cependant de rester en dehors de la zone Euro pour éviter toutes les turbulences qui ne manqueront pas de continuer à prévaloir pendant les mois à venir.
En contrepartie, investir sur des valeurs dollars, au travers de fonds américains ou émergents devrait s’avérer judicieux, à la fois par la hausse à attendre sur ces marchés dont les économies sont en croissance, mais aussi par la valorisation du dollar contre euro qui devrait logiquement intervenir si la gouvernance de la zone Euro perdure dans ses atermoiements.
En conclusion, de bonnes opportunités existent, permettant d’obtenir des rendements sécurisés ou plus dynamiques, sous réserve d’être très sélectifs et de piloter son allocation de manière active, en restant notamment à l’écart des zones à fortes turbulences.
Guy Roos
Retrouvez d'autres informations sur comment sécuriser ses avoirs en cliquant sur ce lien.