Magazine Info Locale

Succès du bionetwork dédié au business development

Publié le 26 avril 2012 par Toulouseweb

Succès confirmé et dimension nationale pour le BioNetwork du Pôle CBS dont la 2e édition, consacrée au business development, était organisée en partenariat avec France BioTech. Plus d’une soixantaine de membres sont venus échanger autour du Livre Blanc du Business Development et recueillir bonnes pratiques et conseils pour assurer un pilotage optimal entre maturation technologique, développement commercial et stratégie de croissance.
Le 23 avril, le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé organisait la 2e édition de ses Bionetwork Meetings mis en place fin 2011. Près de 70 participants, membres du Pôle, sont venus s’informer et échanger sur le thème du business development, un maillon essentiel du développement des jeunes sociétés innovantes. Organisé en partenariat avec France Biotech et avec le soutien du Sicoval, ce Bionetwork de printemps a permis de décrypter les enseignements majeur du Livre Blanc du Business Development récemment édité par France Biotech et d’échanger sur un sujet critique et d’actualité pour de nombreuses entreprises toulousaines parvenues à ce stade de maturité.
BioNetwork Meeting Acte II : Le business development à l’honneur
Introduit par Pierre Montoriol, président du Pôle CBS, ce Bionetwork a permis d’échanger durant toute une matinée sur ce sujet majeur du Business Development, qui se situe quelque part à l’interface entre le commercial et le marketing, qui doit être en adéquation avec la stratégie, à moyen et long terme, de l’entreprise, et qui doit permettre de réussir le délicat pilotage de la maturation technologique, stratégique et commerciale de l’entreprise tout en mettant en place les accords de partenariat, de licence ou de collaboration-option nécessaires au développement de l’activité.
« Il y a peu de vrais professionnels du business development dans les petites entreprises de biotechnologie, c’est souvent le patron qui s’en occupe. Or il faut penser, de plus en plus tôt au vu de l’évolution actuelle des partenariats biotech-pharma et des difficultés de financement par le capital-risque, aux deals à nouer et aux négociations à lancer. Et pour cela, il est essentiel d’avoir réfléchi, très en amont et le plus tôt possible à la stratégie de business development » a indiqué Christian Policard, Directeur associé de France Biotech, ancien de Sanofi, directeur de la valorisation à l’Institut Pasteur, administrateur de plusieurs biotech et fondateur du cabinet franco-israélien Biotech Developpement Conseils. Nicole Rieunier Burle, Avocate du Cabinet Brunswick, a de son coté précisé « la raison d’être du Business Development : une activité structurante, de rupture, interdisciplinaire qui permet de réfléchir à l’avenir. Et de répondre à la question : comment évoluer d’une invention de recherche fondamentale vers un produit ou un service commercialisé, et comment construire une interface commune entre deux mondes et deux langages : celui de la science et celui du business ? » Se structurer intellectuellement, définir ses atouts, son marché, ses priorités et savoir à quoi on veut parvenir (devenir une biopharma, continuer à inventer et se diversifier, licencier sa technologie pour s’investir ailleurs et autrement, …) et comment : tel est l’enjeu du business development.
Réfléchir très en amont et le plus tôt possible, faire la bonne analyse, éviter les erreurs, optimiser la mise en place, en interne ou avec l’aide d’experts extérieurs, de la stratégie de Business Development, disposer de « tips » et conseils de bon sens pour amorcer sa stratégie de business development, telle est la vocation du Livre Blanc qui décline 14 points clefs et fiches pratiques. Au delà de ces 14 premières fiches, d’autres fiches sont en cours de préparation, notamment sur des sujets devenus majeurs et très en vogue. Parmi les thèmes à venir, le « Due diligence », « la communication en business development », les « Règles d’or de la négociation », « les deals précoces », « les accords de collaboration-option »… Deux entreprises toulousaines, Vectalys et Genticel, ont ensuite témoigné et donné leur vision et leur pratique du Business Development.
Face au succès de ce Bionetwork et aux attentes des entreprises membres du Pôle, CBS réfléchit avec ses partenaires à la mise en place d’une action collective qui permettrait d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de Business Development. A suivre !

Un partenariat avec France Biotech
France Biotech, association française des entreprises de biotechnologie, se positionne comme une plateforme de propositions pour contribuer à hisser l’industrie française des biotechnologies au rang de leader en Europe et également comme un fournisseur d’outils pour aider les entreprises dans leur développement et leur visibilité.
Au sein de France Biotech, une Commission dédiée a été créée afin d’accompagner les entreprises sur ce chemin difficile du Business Development, qui se situe quelque part à l’interface entre le commercial et le marketing, qui doit être en adéquation avec la stratégie, à moyen et long terme, de l’entreprise, et qui, une fois passées les premières étapes de développement « technologique » de l’entreprise, devient cruciale pour son développement. Un des premiers délivrables de cette Commission prend la forme d’un « Livre Blanc du Business Development » dont l’objectif est d’inciter à une professionnalisation du Business Development en biotech et en tout cas d’échanger bonnes pratiques et d’exploiter les retours d’expériences.
Fin 2011, le Pôle Cancer-Bio-Santé a mis en place, en complément des autres évènements CBS, un nouvel événement dédié à l’échange d’informations et au renforcement de la dimension « réseau » au sein de la communauté CBS. Rebondir sur l’actualité, se saisir de thèmes d’intérêt général, instaurer un forum de discussion et faire émerger de nouveaux thèmes de débat sont les objectifs, tout en misant sur la convivialité, des Bionetworks CBS.
Compte rendu complet disponible sur le site internet www.cancerbiosante.fr
Site Web
Plus d'infos sur www.cancerbiosante.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine