Abercrombie & Fitch contre Chaps : Sauver l’esprit Savile Row !

Publié le 26 avril 2012 par Regent's Park

Lundi 23 avril, une cinquantaine de “chaps” (terme un tantinet désuet signifiant “gars”) impeccablement vêtus se sont retrouvés sur Savile Row pour manifester contre l’ouverture d’un magasin Abercrombie & Fitch pour enfants. Une ouverture qui annoncerait la mort d’une rue symbole de la confection sur mesure.

Savile Row, bastion des plus beaux tweeds, des meilleurs tailleurs…

“Ce n’est pas l’endroit pour ouvrir un magasin Abercrombie & Fitch, déclare, convaincue, une “chapette” armée d’une pancarte “Give three-piece a chance” (donnez une chance au 3 pièces) et vêtue d’un charmant tailleur vintage années 40, leurs vêtements sont trop banals. Ils ne vont tout simplement pas avec l’esprit de la rue”, poursuit-elle. En effet, Savile Row a toute une histoire de confection de costumes et de vêtements sur mesure. C’est dans cette rue de Mayfair que l’uniforme de l’amiral Nelson porté à Trafalgar fut fabriqué. C’est là aussi qu’Edward VII inventa la “Dinner Jacket”. Plus tard, Hollywood n’hésitait pas à y envoyer ses plus grandes stars telles que Rudolf Valentino ou Frank Sinatra pour se faire faire des costumes sur mesure.

… et de l’élégance

Depuis plus de deux siècles, malgré les guerres, les crises et plus récemment le prêt à porter et l’invasion des grandes chaînes telles que Abercrombie & Fitch, Savile Row a su garder son excellente réputation de savoir-faire et de qualité. “Vous pouvez aller dans n’importe quelle ville d’Angleterre et acheter le même genre de fringues que l’on trouve chez Abercrombie & Fitch, déclare Gustav Temple, rédacteur en chef de The Chap – magazine initiateur de la manifestation-, par contre, vous ne pouvez pas aller dans n’importe quelle rue du pays et demander un costume sur mesure…”, poursuit-il.

Lutter contre l’uniformisation

Armés de pancartes “Give three-piece a chance” et poussant en coeur une chansonnette reprenant le même slogan, nos chaps et chapettes marchent du numéro 3 Savile Row au grand magasin Abercrombie & Fitch dans Burlington Gardens. Plantés devant la grande entrée qui d’habitude laisse échapper des éfluves de parfum tenace et entrevoir de beaux jeunes garçons aux torses impeccablement épilés, les chaps, leurs tweeds, cravattes, pipes, moustaches, chapeaux, monocles, pieds de poule et tailleurs pour les jolies dames apportent un contraste détonnant. “J’aime la marque Abercrombie & Fitch. Mais Savile Row, c’est Savile Row, tout le monde sait que c’est une rue de tailleurs et qu’ils font du travail d’artistes. Ces manifestants ont raison et en plus ils ont la classe, je suis impressionné !”, déclare un passant.

“J’ai peur d’un futur où toutes les villes seraient identiques et où l’on trouverait exactement les mêmes chaînes et magasins”, avoue un autre chap. Un magasin Abercrombie & Fitch sur Savile Row marquerait en effet l’ouverture d’une brêche qui pourrait conduire d’autres marques à s’installer dans ce bastion de la tradition, de l’artisanat et de l’élégance britannique. Savile Row pourrait bientôt malheureusement ressembler à n’importe quelle autre rue.

Pour en savoir plus sur The Chap magazine : http://www.thechap.net/

E.B.

Abercrombie & Fitch vs Chaps from elisabeth blanchet on Vimeo.