Magazine Médias
Démarrage très prometteur pour Pékin Express : le passager mystère
Publié le 26 avril 2012 par PoclatelephageHier sur Twitter quelqu'un d'avisé m'a dit que ce n'était pas parce qu'on n'avait pas le moral qu'il fallait arrêter de bloguer et que c'était même la meilleure raison de le faire (merci Stéphane), me revoilà donc pour évoquer le merveilleux épisode de « Pékin Express » d'hier soir.
Comme je l'indiquais hier sur le Plus, je redoutais vraiment le pire après une exécrable saison 7, qui tirait en longueur, et une édition « All stars » toute pourrie, pour ce nouvel opus de « Pékin Express ». Mais je me suis vraiment régalée !
Premier point fort de l'émission, son rythme ! 1H54, ça peut paraître un peu long sur le papier, mais il s'agissait de la première, et donc d'une mise en jambes indispensable. Le sprint final a retrouvé sa vocation première en avançant vite et bien. J'ai trouvé l'épreuve d'immunité, drôle pour une fois, absolument parfaite. L'idée de faire concourir les candidats dans une course de vitesse en patin à glace était excellente. Joël m'a beaucoup fait rire en soulignant que Cécilia s'était transcendée façon Surya Bonaly. La recherche de l'hébergement dans des conditions difficiles n'a pas non plus tiré en longueur. Bon, j'avoue que j'ai comme une doute sur la façon dont les candidats encore dehors ont trouvé in extremis à se faire payer un hôtel par les locaux. Mais je laisse le bénéfice du doute à la production.
Je félicite pour une fois M6 pour le montage. Pourvu que ça dure...
Je suis également ravie du casting, qui ne pose pas dans « Pékin Express » les mêmes problèmes que dans «Koh Lanta ». Les candidats ont pour seule mission d'avancer le plus vite possible et ne se posent aucune question stratégique existentielle. Cécilia et Joël m'ont ainsi totalement bluffée dans la première partie de l'émission puis dans l'épreuve d'immunité. Je retrouve Marcelle et Nicole, que j'avais presque autant aimées que « les bébés » de la saison 2 dans leur « Pékin Express », toujours aussi battantes et attachantes. Rien à dire, le casting tient pour l'instant toutes ces promesses. Même les bourgeois du Sud-Ouest et les belges décalés m'ont paru supportables. Mes favoris sont, je le déclare solennellement, Cécilia et Joël, et Marcelle et Nicole.
Sinon, j'ai été navrée d'apprendre que Frédéric et Jessica avaient rompu, après s'être fait tatouer leur amour aux Galapagos. Mais dans le même temps, Jessica est plus belle que jamais...
Dès la semaine prochaine, à la grande surprise des candidats, qui n'avaient visiblement pas été informés, le passager mystère fera son apparition dans le jeu. Je me demande s'il sanctionnera toujours l'équipe arrivée dernière, auquel cas de nombreuses étapes seront non éliminatoires. Ca changera les candidats des cactus, des catcheuses péruviennes, ou des poissons à transporter durant deux jours de course. Grégory Cuilleron d'un « dîner presque parfait » sera la première vedette de M6 à se retrouver contrainte de faire du stop pour son binôme et de lui trouver un hébergement. On lui souhaite du courage car le père et le fils avaient l'air bien dépité d'être arrivée derniers.