J'ai toujours adoré l'association de la rhubarbe et de la fraise. C'est pour moi le signe que le printemps est arrivé, un peu comme les hirondelles. J'aurais pu me lancer dans des pâtisseries compliquées, des mousses, une charlotte, ou même des macarons (tiens, il faut que j'y pense), mais comment vous dire? J'étais pressée, depuis le temps que j'attendais...
Crumble rhubarbe fraise
J'ai donc opté pour un crumble. C'est tout simple, et pourtant, je trouve que l'association des fruits fondants et acidulés et du crumble doux et croquant est assez inégalable. Voici donc de quoi vous offrir un peu de printemps à déguster à la cuillère... Promis, on entend presque les petits oiseaux.
Ingrédients pour deux gourmands:
200 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons
200 g de fraises coupées en deux ou en quatre
2 cs de sucre en poudre blanc
40 g de farine
50 g de flocons d'avoine
20 g de poudre d'amandes
40 g de sucre roux ou de cassonade
1 cc d'extrait de vanille
40g de beurre demi-sel coupé en dés
A vous de jouer:
Préchauffez le four à 190°. Placez les tronçons de rhubarbe dans une passoire et enrobez-les du sucre en poudre blanc. Laissez reposer.Et pour vous, il est où le printemps en cuisine?
Pendant ce temps, préparez le crumble. Mélangez d'abord tous les ingrédients secs, puis ajoutez l'extrait de vanille et le beurre. Sablez la pâte entre vos doigts jusqu'à ce qu'elle ait une texture de... crumble!
Égouttez la rhubarbe, ajoutez les fraises et disposer le mélange dans le fond d'un plat allant au four. Vous pouvez aussi utiliser des plats individuels. Recouvrez ensuite de crumble. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Je vous avais dit que c'était facile!