Je vais donner la parole à mes connaissances, David résidant en Turquie à Istanbul, Cyrille en Thaïlande à Bangkok, Cindy aux Etats Unis à New-York. Ce qui m'interesse au travers de mes questions c'est le traitement de l'information dans les pays, connaître la motivation de mes amis expatriés face à cette élection qui approche. Pour commencer je donne la parole à mon amie Noémie qui réside en "France" mais dans les Antilles à St Barthelemy. Demain mon amie Cindy prendra la parole.
Expatriée depuis quelques années peux-tu me donner ton sentiment sur le traitement de l’élection présidentielle dans les différents médias. L’impact est-il important ou bien les Antilles ne s’intéressent absolument pas à cette élection ?
Les journaux locaux parlent très peu des élections, un engouement « léger » quelques jours avant le vote du premier tour. Nous avons les mêmes chaines qu’en métropole, en plus Tv Guyane, Martinique et Guadeloupe mais il faut avouer que la motivation des médias à parler de cette élection est faible.
Tu es concernée par cette élection malgré ton expatriation ?
Je suis concernée, oui un peu, pas vraiment, bien moins que si j’étais en France. Je suis franche je n’ai pas voté en raison de mon emploi du temps qui ne me le permettais pas, chez nous le vote c’était samedi (avec le décalage horaire) et cela était plus compliqué.
St Barthelemy a voté a plus de 60% pour Sarkozy ce vote est-il une surprise ou le reflet logique des habitants de l’île ?
Le résultat n’est pas une grande surprise. Les habitants de l’île sont « privilégiés » financièrement parlant, le programme de Sarkozy est donc plus en adéquation avec la mentalité des « St barths ». J’ai sous les yeux au moment ou je t’écris un article du « journal de St Barth » du jeudi 19 avril et qui titre « Nicolas Sarkozy seul à l’affiche »… . Pour faire bref sur tous les panneaux prévu pour la campagne électorale, seule la photo de Sarkozy y figurait. L’affichage est du ressort des équipes de campagne et le seul candidat bénéficiant d’un relais militant à St Barth est Sarkozy