© LAT / Williams
Après avoir inscrit des points, successivement, en Malaysie et Chine, le team Williams F1 a du enduré un GP de Bahreïn plus que frustrant. Les deux FW 34 se sont retirées de la course, laissant l’équipe à une piètre 7ème place au championnat du monde des constructeurs de F1. L’ingénieur en chef des opérations, Mark Gillan nous a donné ses pensées sur ce week-end malheureux.
Mark Gillan, Chief Operations Engineer:
Q: The Bahrain Grand Prix a marqué la 150ème course de Williams avec un bloc Renault. Ce partenariat avait débuté en 1989. Quel est son importance aujourd’hui?
MG: « Le partenariat technique avec Renault fonctionne très bien, et c’est une constituante importante du team. Nous regardons en avant, de manière à continuer ce fructueux partenariat, une belle relation. »
Q: Comment qualifieriez vous la performance de la FW34 au Bahrain International Circuit?
MG: « Comparativement à nos 3 dernières courses, notre vitesse n’a pas été celle à laquelle on s’attendait. En dépit de qualifications désastreuses, les deux voitures ont effectué des relais forts corrects malgré tout; et la course de Pastor était intéressante, il pouvait viser les petits points, jusqu’à ce que sa voiture souffre d’un problème à l’arrière gauche, ce qui l’a forcé à abandonner. »
Q: Comment s’est fait ressortir le manque de pratique avec les gommes Pirelli? Un handicap?
MG: « Bien sur, ça rend les choses plus complexes. Mais c’est pareil pour les autres, alors en réalité, ce n’est pas un handicap. »
Q: A quel point la tenue des gommes est elle devenue critique?
MG: « La tenue physique des gommes était complexe, avec les stratégies différentielles, les temps au tour ont augmenté au fur et à mesure de la dégradation ».
Q: Le problème de Pastor.. Qu’est ce qui s’est passé?
MG: « On est en train de faire des investigations sur le mécanisme qui a cédé, et on a rapporté les pièces incriminées pour pousser plus en avant le pourquoi du comment. De plus, on étudie la vidéo dans laquelle on voit Jean Eric Vergne avoir un léger contact avec Pastor. »
Q: Vous avez retiré Bruno également. Pourquoi ?
MG: « Bruno nous avait déclaré depuis plusieurs tours qu’il sentait des vibrations dans sa pédale de frein, qui devenait de plus en plus dure, et c’est quelque chose que l’on discernait également à la télémétrie. On a décidé de lui faire un pit stop, et du coup, de le faire abandonner, que l’on puisse étudier ce problème de fiabilité de freinage plus en détail. »
Q: 3 jours de tests au Mugello arrivent pour Williams F1. Quel sera votre but, là-bas?
MG: « C’est un très important test pour nous, avec un programme chargé. On doit tester notre compétitivité en termes de performances sur moyens et courts relais. Pour développer de nouvelles pièces, qui serviront à « updater » la FW34. »
Race Results
DRIVER GRID POSITION PIT STOPS BEST LAP RESULT
P Maldonado 17th 2 (11, 23) 1:39.876 (21st) DNF
B Senna 15th 3 (9, 24, 38) 1:38.087 (11th) DNF