Magazine Culture

LES TROIS MADELEINE de Nicole Provence

Par Phooka @Phooka_Book

LES TROIS MADELEINE de Nicole Provence
format epub ou pdf
GAIA VILLAGE PUBLICATIONS




Résumé :


Une nuit, réveillée par l’agitation de son chat, Madly le suit jusque dans la cave. L’accès de ce lieu lui a toujours été interdit par sa mère, et pour cause : sa grand-mère y est retenue prisonnière ! Tenaillée par la curiosité mais retenue par la crainte, Madly va mener l’enquête sur l’histoire de sa famille, la famille des « Trois Madeleine », dont le récit s’entrelace avec  celui de la grande Histoire. Le roman surprenant d’une jeune fille ordinaire entrainée dans la démence de plusieurs générations.Lire quelques pages


L'avis de Dup :
Un court roman ou une grosse nouvelle, écrit par Nicole Provence pour la jeunesse. La première chose que je tiens à dire c'est que cette histoire ne s'adresse pas qu'à nos ados, mais convient à tout âge. Un peu comme le fameux slogan de 7 à 77 ans :))
Madly, une jeune ado vit avec sa mère Mado dans une maison où elles n'occupent que l'étage. Au rez-de-chaussée, les pièces sont fermées à clef et "interdites", et il en est de même pour la cave. C'est la maison des Madeleine, car la grand-mère de Madly s'appelait Madelon et l'arrière-grand-mère Madeleine. ( Drôle de coutume d'appeler ainsi chaque fille Madeleine o_O ! )
Madly, ado bien sage est souvent livrée à elle-même, sa mère, infirmière travaille de nuit dans l'hôpital voisin. Une nuit, sous l'insistance de son chat Grosso, elle va braver l'interdit et descendre à la cave. Bizarrement celle ci n'est pas verrouillée... En plus au fond brille une faible lueur. Bravant sa peur Madly découvre dans une sorte de cachot insalubre et glacial une vieille femme enfermée. Et quand elle réfléchit, ce ne peut-être que Madelon, sa grand-mère dont sa mère lui a toujours brossé un affreux portrait : genre méchante sorcière qu'il faut s'empresser d'oublier.
Se pourrait-il que sa chère maman soit inhumaine au point d'enfermer sa propre mère dans des conditions aussi horrible ? Et ce depuis des années ! ? Et aussi, pourquoi celle-ci se laisse faire et n'a jamais appelé au secours ?
Alors Madly va enquêter et chercher à comprendre. Et la vérité sera encore plus dure que ce à quoi elle pensait. Que ce que le lecteur pensait même. Enfin, je parle pour moi bien sûr, mais Nicole Provence m'a bien eu car je ne m'attendais pas du tout à cette chute !
Beaucoup de thème fondamentaux sont abordés au cours de ce roman : la différence, l'indifférence, l'amour maternel et filial, la haine, le tout en finesse mais sans détour. L'écriture toujours aussi agréable de l'auteur permet de mettre noir sur blanc, sans complaisance la haine de l'envahisseur allemand et les horreurs qui en ont découlé.
Encore un "ovni" dans la production de Nicole Provence, car franchement ce roman est inclassable. Il remue, interpelle et fera réfléchir nos têtes blondes. En tous cas il ne peut laisser indifférent ! A lire donc !
Vous pouvez lire aussi l'avis de Niki  ICI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines