Le choc entre les 2 équipes les plus offensives de cette Champions League a offert un match très ouvert avec des occasions en pagaille. Au final, c’est le Bayern Munich qui valide son billet pour la Finale de la Champions League en allant au terme des Tirs au but (2-1, 3-1 tab).
Il n’y aura donc pas de Clasico en Finale de la Champions League 2012, ni même de clubs espagnols. Le Real Madrid s’est fait éliminé par un Bayern Munich qui mérite très largement sa qualification en pratiquant un football offensif tout en faisant preuve d’une force mentale très germanique.
En effet, il faut être costaud comme un Bavarois pour sortir la tête de l’eau alors que le Real Madrid mène déjà (2-0) à la 14e minute. Le Real Madrid est un ogre dans son stade de Santiago-Bernabeu et Cristiano Ronaldo est le bourreau de son hôte du soir, une première fois sur penalty (1-0, 4e) puis une seconde sur une ouverture de Mezut Ozil (2-0, 14e).
Malgré son avantage de 2 buts, le Real Madrid ne parvient pas à contenir les assauts répétés de Robben et consorts. Le rêve de jouer une Finale de Champions League à domicile donne des ailes aux Bavarois qui multiplie les occasions et domine le Real Madrdi sur son terrain.
C’est Arjen Robben qui trouve la faille sur penalty (2-1, 27e) pour remettre les équipes à égalité sur l’ensemble des 2 matchs. Tout est à refaire pour le Real Madrid.
La 2e mi-temps est tout aussi animée que la première mais aucun but n’est marqué. Les 2 équipes se dirigent vers les prolongations. Les prolongations sont assez fermées ce qui est logique vu l’enjeu du match et c’est logiquement que la très aléatoire séance des Tirs au but s’annonce.
Malgré le soutien du public c’est le Real Madrid qui craque et Neuer arrête les tentatives de Ronaldo et Kaka avant que Sergio Ramos ne manque le sien. C’est Schweinsteiger qui délivre le Bayern Munich avec son penalty (3 tab 1). Le Bayern exulte et jouera bien « sa » Finale à domicile.
De son côté, José Mourinho ne succèdera pas au FC Barcelone sur la scène européenne et le Real Madrid ne garnira pas la vitrine à trophées avec une 10e coupe d’Europe.