Il y a quelques jours, le site "Mon quotidien autrement" m'a interrogée sur la façon dont notre façon de manger, ici, pourrait s'inspirer du Japon. Il s'agit de transposer certains de leurs principes, sans forcément cuisiner japonais car tout le monde n'en a pas envie. C'est à lire en résumé sur leur site. Et j'avais déjà largement parlé autour de ce sujet au retour de notre dernier voyage, via quelques "leçons de Japon".
De plus, pour nous (vous avez dû le constater sur ce blog...), le Japon reste dans nos coeurs à Paris et s'invite souvent à notre table. C'était encore le cas il y a quelques jours, avec un repas en multiples petits plats notamment avec des crevettes crues et cuites, une savoureuse poêlée d'épinards à la japonaise, une brochette de champignons.
Et ce n'est sans doute pas prêt de s'arrêter, étant donné qu'on vient d'acquérir une véritable bible, autant à lire qu'à pratiquer : "Le livre de la vraie cuisine japonaise". C'est le travail conjoint de plusieurs chefs qui décortiquent la façon de préparer tous les grands classiques de la cuisine classique de leur pays, qu'il s'agisse de la découpe du poisson, de la préparation d'un bouillon ou de tempura, d'une jolie présentation des mets, ... Un livre qui semble quasi-inépuisable et où l'on a l'impression de percer le mystère de certains plats : on va sûrement se régaler !
Et on n'est pas les seuls à être intéressés, L'Express Styles l'a lu avec attention et a partagé quelques astuces
Le livre de la vraie cuisine japonaise, éditions du Chêne, 35 euros