La particularité de cette présidentielle en Polynésie Française, c’est la montée du Front National, soutenu ouvertement, à visage découvert, avec l’aide de médias gratuits…
Il y a quelques semaines dans un sondage de la Dépêche concernant la présidentielle, si Nicolas Sarkozy arrivait en tête avec 31 % des intentions de vote, il était suivie suivi par Marine Le Pen avec 21 % … 10 points devant Hollande ! On peut imaginer facilement qui avait voté ! Mais pourquoi cette poussée nationaliste ? Je vois trois raisons qui peuvent être avancées.
Celle du racisme anti-blanc farani, entretenu à dessein d’indépendance, depuis 2004 par le guignol qui nous sert de président local. Ce rejet orchestré des popaa pourrait pousser certains d’entre-eux, dans les bras de Marine Le Pen (MLP) et ses positions nationalistes extrêmes, alors que nous ne connaissons pas les mêmes problèmes que les métropolitains, car les « immigrés », ici, c’est nous !
Une autre raison, locale également, est que les autonomistes patentés, à l’exception d’une très faible minorité, n’ont eu cesse de critiquer pendant son premier quinquennat, le président Nicolas Sarkozy (NS). Lesquels, depuis sa candidature déclarée se retrouvent main dans la main, comme des amis de longue date, pour appeler d’une seule voix de fausset, à voter pour lui…
La troisième raison est que le candidat socialiste n’a aucune envergure. Même son camp le critique et ne lui a jamais fait confiance pour un poste de ministre. Quant à son programme -out of reality- il n’y figure pas une économie, mais que des dépenses, et le parti dont il est le candidat, est lié par une convention traître avec les indépendantistes maohi xénophobes.
Certains polynésiens vont voter au premier tour pour MLP, et au second pour le candidat de droite le mieux placé, c’est-à-dire NS. Cette manière de voter s’avère dangereuse, car le risque que le FN soit présent au second tour est d’actualité, et que MLP puisse être élue au premier tour, est une probabilité mathématique…
Autant je peux « admettre», du petit bout de mon esprit, le vote du premier tour comme un vote de « colère », autant force est de constater que celui-ci n’a aucune justification réelle, si ce n’est un cruel manque d’honnêteté. Se laisser aller à croire que MLP, puisse être « la » solution pour la France, est une hérésie.
Voir en Marine Le Pen, la seule responsable politique capable de passer à autre chose que tout ce qui a été essayé jusqu’ici, est surréaliste et surtout faux.
Je soutiens NS et appelle à voter pour lui, car je sais qu’il est le meilleur président pour notre pays, la France au sein de l’Europe, et notre collectivité française, la Polynésie. Heureusement pour nous tous, comme dit Nicolas Sarkozy à Barack Obama, dans la visioconférence ci-dessous :
-5.025556 -96.102905«Nous allons gagner, toi et moi, M. Obama, ensemble»