Illustration extraite du blog
&
Depuis le 5 novembre 2007, Sabrina, Christophe, Fabrice, Lionel, Jean-Claude, Vincent, Thierry, Rémy, Nicolas, Marc et Jonathan sont les stagiaires d'une formation en maçonnerie du bâti ancien qui se déroule à Pauillac (Gironde). Application pratique : la rénovation des anciens abattoirs de la ville. Fin de la formation : 6 juin 2008.
Norbert, le formateur AFPA, a créé un blog consacré à cette expérience de formation pour en relater et illustrer abondamment les diverses étapes : l'actualité du chantier, le vécu individuel et collectif des stagiaires (difficultés et bons moments), les étapes de l'apprentissage...
La formation en maçonnerie du bâti ancien est validée par quatre certificats de compétences professionnelles :
monter des maçonneries en moellons et pierre de taille,
réaliser des enduits au mortier de chaux et des badigeons,
réaliser des dallages dans le bâti ancien,
réaliser des ouvrages simples en béton armé.
Bravo à Norbert pour cette initiative où la compétence professionnelle rejoint le sens de la communication.
Je recommande vivement ce blog à celles et ceux qui, en recherche d'emploi ou d'orientation professionnelle, auraient encore quelque doute sur le devenir et l'intérêt des métiers du Bâtiment.
http://afpapauillac.over-blog.com/
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 08 juillet à 10:28
Merci Norbert pour ton super blog. Bonne continuation
posté le 19 novembre à 17:21
je souhaiterais me lancer dans cette formation j'habite de le departement de l'aveyron,le batiment ancien est trés répandu . faut il avoir des notion réel du métier de macon (je n'ai jamais été sur chantier). je suis commercial de métier et souhaiterais tomber la cravate.est ce que je vais pouvoir m'adapter au chantier. on me donne une image négative (pénébilité,...ect
posté le 29 juin à 05:55
Bonjour, je recherche je suis actuellement formateur maçon en nouvelle calédonie mais je n'ai pas le titre de formateur maçon, je n'ai juste que l'attestation de formation pédagogique initiale, une expérience de 2 ans a ce poste, 3 ans en tant que chef d'équipe maçon en métropole et 4 annéees de d'apprentissage en maçonnerie gros oeuvre, dont j ai obtenu le BP,CAP et BEP. Ma question est comment serait-il possible de passer le titre de formateur avec si peu d'expérience et avec mon jeune age "23 ans"?