Magazine Cinéma

Glen or Glenda

Publié le 26 avril 2012 par Cinephileamateur
Glen or Glenda
De : Edward D. Wood Jr.
Avec : Bela Lugosi, Lyle Talbot, Timothy Farrell, Dolores Fuller, Tommy Haynes, Edward D. Wood Jr., Charles Crafts, Conrad Brooks...
Genre :Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 07.
Date de sortie : 1953.
Synopsis : Ne supportant plus le jugement de la société, Glen, ou plutôt Glenda dans son for intérieur, se donne la mort. Un scientifique tente d'expliquer le geste irréversible du travesti au travers d'une conversation avec le policier ayant découvert le cadavre...
Bande annonce originale
1
« Ed Wood » est un film de Tim Burton pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Un peu à part dans sa filmographie, je lui trouve une certaine tendresse que j’aime bien et qui en plus me donne envie de découvrir le travail du « plus mauvais réalisateur de tout les temps » (c’est pas moi qui le dit ;-) ) : Edward D. Wood. Du coup, lorsque j’ai pu voir à la Cinémathèque française le film « Glen or Glenda » (traduit bizarrement en V.F. par un « Louis ou Louise »…) évoqué à plusieurs reprises dans le film de Tim Burton, je n’ai pas hésité.
On va pas se mentir, je m’attendais à ce genre d’ovni… C’est quand même bizarre car à la base le sujet d’un homme qui se sens bien en femme aurait pu être mieux traité je pense surtout qu’on sens une certaine honnêteté de la part de Edward Wood. Son scénario (si tant est qu’il existe) est très maladroit et en même temps, ce que je ressentais dans le film de Tim Burton, je le ressens toujours dans ce film à savoir que le sujet lui parle vraiment et que le bonhomme possède quand même une certaine passion du cinéma. Après, ça n’excuse pas tout. L’ensemble est très mauvais, on s’ennuie très rapidement et le long métrage ne réussit jamais à atteindre son objectif premier si tant est qu’il y ait un objectif à atteindre. Les dialogues ressemblent souvent à un grand n’importe quoi incompréhensible mélangé à quelques répliques sur le travestissement pourtant parfois intéressante je pense pour l’époque. Globalement, c’est quand même une intrigue super ennuyeuse qu’on retiendra malgré tout avec un film fidèle à la réputation de son cinéaste.
Devant la caméra, aucune interprétation. Tout est aléatoire, il y à aucune direction d’acteurs au point que ça fait sourire à plusieurs reprises. On sens pourtant l’implication de Edward D. Wood pour son film avec son rôle de Glen/Glenda mais cela ne suffit pas à rendre le film tout de même extrêmement ridicule. On y croit pas du tout et Bela Lugosi dans le rôle du scientifique qui semble totalement déconnecté de la réalité n’aide pas non plus à accrocher au film. Tout semble approximatif et montré à l’écran un peu comme ça vient tout comme le rôle de Lyle Talbot dans la peau de l’Inspecteur Warren auquel on ne croit pas une seule seconde dans l’intérêt qu’il porte à son enquête.
Si Edward D. Wood à été qualifié de « plus mauvais réalisateur de tous les temps » par ses pairs, ce n’est pas non plus un hasard. « Glen or Glenda » ne possède aucune mise en scène, même pas une bribe de réalisation. Là encore, les images viennent comme ils viennent avec un montage très brouillon touchant le ridicule lui aussi lorsque l’on voit des buffles passait à l’écran ou que le scientifique jouait par Bela Lugosi rentre dans des délires totalement incompréhensibles. Tout sonne faux même les effets visuels et si en général les décors en carton apportent du charme aux vieux films je trouve, là ils ne sauvent rien du tout. Du coup, le temps semblent parfois être très long et même si j’ai trouvé ça intéressant de voir ce film ne serais ce que pour découvrir l’univers de ce cinéaste qui à fait beaucoup d’encre, je ne suis pas sûr que ce genre de sujet soit le plus adapté pour une pâle série Z et fait que j’ai vite décroché. Je tenterai d’autres films plus « fantastique » par curiosité mais celui ci, même en condition, ne m’as pas emballé plus que ça.
Pour résumé, « Glen or Glenda » est un ovni qui colle bien à l’image de Edward D . Wood. Je regrette vraiment pas de l’avoir découvert surtout que je ne sais pas si je le reverrais un jour mais il à au moins eu le mérite de me montrer que Tim Burton avait bien dépeint le personnage dans son film car j’y ait retrouvé cette passion pour le cinéma, un grand n’importe quoi et un univers haut en couleur dans un film en noir et blanc qui m’ont amusé. Maintenant, en tant que film, même en temps que série Z, le long métrage de Edward D. Wood m’as quand même profondément ennuyé avec une intrigue qui ne m’as jamais amusé comme je m’y attendais, des acteurs inexistants que je trouvais plus touchant dans le film de Burton et une mise en scène risible même si elle nous pousse aux sourires nerveux. Un film à voir peut être une fois par pure curiosité cinéphilique mais l’abus de ce long métrage peut en revanche devenir dangereux… ;-) .
Ce que j’ai aimé :
  • C’est tellement du n’importe quoi qu’on souris nerveusement
  • On sens que malgré tout Edward D. Wood aime et veut faire du cinéma
  • On sens que le sujet lui parle et le touche même si il est maladroit dans son traitement.

Ce que j’ai moins aimé :
  • L’intrigue ça reste quand même du gros n’importe quoi
  • Les acteurs sont inexistants
  • La mise en scène plombent le film
  • Un montage grotesque avec entre autres des buffles venus de nulle part et un scientifique dont on se demande son utilité
  • Ca reste quand même très mauvais d’une manière générale même quand on se met en condition

glen_2.jpgglen_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines