De : William Cameron Menzies.
Avec : Jimmy Hunt, Helena Carter, Arthur Franz, Morris Ankrum, Leif Erickson, Robert Shayne...
Genre : Science Fiction.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 18.
Date de sortie : 22 avril 1953.
Synopsis : Un jeune garçon découvre que des extraterrestres venus en soucoupe volante se cachent dans une grotte non loin de chez lui.
Bande annonce originale
Je n’avais jamais entendu parler du film « Les envahisseurs de la planète rouge » avant que la cinémathèque française de Paris le diffuse. Pourtant, lorsque j’en entendais les échos, le film semblait bénéficié d’une bonne aura et je dois dire que j’étais assez curieux de découvrir un film de science fiction des années 50 du coup c’est sans trop d’hésitation que je suis allé le voir.
Je pensais bien aimé mais je pensais pas que j’allais aussi bien accroché face à ce film qui fut pour moi une bonne surprise. J’ai trouvé le scénario de John Tucker Battle et Richard Blake très bien écrit et assez captivant. Je m’attendais à un truc du genre série Z mais j’ai eu à la place un honnête divertissement qui, quand je le replace dans son époque, m’as paru très intéressant. La psychologie de l’intrigue n’est pas exceptionnellement poussé mais elle est suffisamment intéressante pour me tenir en haleine du début jusqu’à la fin. Les motivations des envahisseurs sont amenés de très bonnes façon je trouve et même si on n’évite pas certaines grossiertés dans la riposte humaine avec quelques clichés comme le soldat que rien n’effraie, j’ai été plutôt surpris et j’ai apprécié de voir qu’au final on ne voit que très peu les envahisseurs pour ce concentré principalement sur les humains et particulièrement le jeune David. Si il y à quelque chose dans l’intrigue qui m’as peut être un peu dérangé, c’est surtout les deux dernières minutes. Je ne les dévoilerais pas afin d’éviter tout spolier mais alors que pour l’époque je trouvais le film intelligent, la fin m’as un peu frustré un peu comme si on tombait dans la facilité ne sachant pas comment finir le film. L’option qu’ils ont choisi ne m’as en tout cas pas convaincu ce qui est dommage car jusque là, j’avais vraiment bien adhérer surtout que le film est très rapide.
Au casting, le jeune Jimmy Hunt dans la peau de David Maclean m’as bien plu. Il tient quasiment à lui seul le haut de l’affiche et j’ai bien aimé son jeu. Son image et son jeu sont sans doute un peu trop lisse, un peu trop sage, mais il correspond bien à l’image que je me fait des enfants de son âge à cette époque du coup, je l’ai trouvé crédible et rien ne m’as véritablement choqué dans son jeu. J’ai bien aimé aussi Helena Carter dans le rôle du Docteur Pat Blake. Elle aussi dégage une certaine légèreté mais qui ne m’as pas dérangé et que j’ai trouvé agréable dans ce genre de production. Elle forme un bon duo avec Arthur Franz qui incarne le Docteur Stuart Kelston de bien bonne manière également. Les parents de David sont quant à eux très bien interprété par Leif Erickson et Hillary Brooke (respectivement George et Mary Maclean ;-) ). On sens bien une différence dans leurs deux jeux respectifs qui montre deux aspects différents de leurs personnages ce qui fait qu’on sais tout de suite où le film veut en venir et on est pas perdus. De même, j’ai bien aimé aussi les militaires comme Morris Ankrum dans le rôle du Colonel Fielding et Max Wagner dans le rôle du Sergent Rinaldi même si comme je le dis un peu plus haut, on tombe quand même par moment dans le gros clichés et la facilité. Je n’ai rien à redire en tout cas concernant le reste de la distribution que j’ai trouvé efficace sans que ça me détache du film si ce n’est les envahisseurs dans la grotte à proprement parlé mais c’est plus à cause de leurs costumes que de la performance des acteurs.
La mise en scène de William Cameron Menzies est en tout cas plutôt sympathique je trouve. D’accord, visuellement ça à pris un très sérieux coup de vieux mais ça n’en reste pas moins très plaisant à regarder avec des décors en carton qui apportent un côté kitsch très agréable au long métrage. Les effets visuels sont eux aussi bien évidemment très kitsch mais pour un film des années 50, je les ai trouvé très agréable avec un côté « système D » que j’ai apprécié. Depuis le cinéma à évolué bien sûr et on à vu bien plus percutant et efficace depuis mais il y à un côté « ancien » que j’ai bien aimé et qui contribue à donner un charme supplémentaire au long métrage. Les plans se suivent de façon très linéaires mais efficace avec certaines scènes bien pensé je trouve (même si facile avec le recul) qui font qu’on ne s’ennuie jamais et qu’on à jamais l’impression de faire du surplace. LE seul point qui m’ait un peu embêté (et encore…), c’est surtout les costumes et la démarche que l’on donne aux envahisseurs lors de la scène finale dans la grotte. Au delà du côté too much (on dirait un vieux sosie de la pub Cételem…), ça casse vraiment la dynamique du long métrage et fait vraiment ridicule. On se demande ce que fait cette pieuvre humaine ici et alors que jusqu’alors le long métrage me semblait plus correct, au delà même de mes espérances, ses passages l’ont presque viré dans le registre du nanar ce qui m’as paru très bizarre car je m’y attendais vraiment pas. Hormis ce détail, j’ai vraiment bien accroché à la mise en scène.
Pour résumé, « Les envahisseurs de la planète rouge » fut pour moi une très bonne surprise. Je ne pensais pas autant accroché à un film dont j’avais jusqu’alors jamais entendu parler et même si deux ou trois trucs m’ont un peu déconnecté comme les deux dernières minutes ou la vision des envahisseurs dans leur grotte, j’ai passé un très bon moment de cinéma comme je les aime avec en prime le plaisir de le découvrir sur grand écran. Si un jour j’ai l’occasion de le revoir, je reverrais ce film avec grand plaisir en tout cas.
Ce que j’ai aimé :
- L’intrigue assez bien mené
- L’interprétation très correct des différents comédiens
- Une mise en scène efficace
- Des effets visuels et des décors qui ont vieillis mais donne du charme au film
- Le fait qu’on s’intéresse aux personnages sans nous étouffer de science fiction
Ce que j’ai moins aimé :
- Les costumes et la démarches des envahisseurs dans la grotte où un sosie mal fait de la mascotte Cételem rencontre une pieuvre humaine…
- Les deux dernières minutes qui nous donne une sensation qu’on ne savait pas comment finir le film