Résumé de l'activité nommée "Carnets d'architecture" ou "Croque ta ville" à Bernay...

Par Unevillemaville2
Le musée des beaux-arts de Bernay avec sa campagne de fond est de sensibilisations du patrimoine muséal et architectural local permet à des enfants de découvrir et prendre corps partie prenante avec la culture locale.
Depuis déjà quelques années, le musée organise des campagnes ludiques autour de s'est diverses thématiques.
On se souvient de certaines thématiques (autour des oiseaux et autres volatiles par exemple) comme d'autres non pas marquer les esprits plus que cela.
Et mercredi après-midi (le 25-04-12) jumelée avec l'activité Euroise "Au printemps la Normandie se découvre" une petite dizaine d'enfants sont venues à l'invitation du musée et de "Pascale Barré" (artiste plasticienne de talent) pour la troisième et dernière session je crois, de l'action nommée "Carnet d'architecture : croque ta ville".
Bien grand titre pour l'idée vue sur le terrain (rire).
Alors, lors de la première séance, on a pu vu 10 enfants, pour la seconde un pauvre et unique enfant, mais "Pascale Barré" à jouer le jeu quand même.
Enfin, pour cette troisième partie, les dix enfants étaient bel et bien là.
Alors, dès l'heure dite, les enfants et les adultes gérant cette activité ludique et culturelle se sont placés devant le musée.
Et là, une des employées du musée à expliquer, avec des termes - des mots simples et claires les grandes lignes des architectures bien différencier que l'on ne peut voir du premier coup d'œil.
Ceci déjà rien que dans le jardin de l'abbatiale.

Différence d'architecture ente celle de l'actuel hôtel de ville et celle du musée.
Ici, grosse taille de pierre, la, structure à base de brique.
Elle expliqua donc qui vivaient dans tels ou tels endroits.
Ensuite, le fond de la chose pour lequel cette petite grappe d'enfants fut conviée arriva.
L'une et l'autre des adultes expliquas alors que, avec un crayon chacun et un petit carnet de croquis ils devaient alors dessiner l'ensemble de la bâtis et un détail qui leurs aurais plus.
Alors, chacun s'installa où il voulait.
Ici, par petites grappes ou là, tout seul, ils après avoir pris leurs repères, tous en place et concentré ils se mirent à dessiné (voir photos d'illustrations).
Le vent assez fort ce mercredi-là les déstabilisas quelques peut, car cela en effet n'est pas chose facile que de dessiné - croquer à main levée s'en support (table, etc.).
Ils firent ainsi une sorte de déambulation citadine et croquer comme ils le pouvaient leur ville vue de leurs 7 - 10ans.
Ensuite, retour au musée ou là ils purent à loisir colorier et/ou structurer leurs divers "Carnets de croquis".
Carnets qu'ils eurent aussi en fin d'après-midi, la joie de rapporter chez eux afin de faire voir à leurs parents fiers qu'ils soient le fruit de leurs durs labeurs culturels.
Je crois qu'outre le sérieux qu'ils y ont mis les enfants de ce jour et de cet atelier-là furent contents et découvrirent ainsi un autre visage de leur ville vue de leurs yeux magique.
Photographies : "Carnets d'architecture ou Croque ta ville" par le citadin avril 2012 ©®.
(Photographies prises avec l'aimable autorisation à la fois du musée et de "Pascale Barré, merci à eux)…
Aucun lien internet pour cet article.