HTC avait fait commentaires faisant état de la préférence des utilisateurs de Smartphones d'appareils fine plus que l'intérêt qu'ils portent pour l'autonomie de la batterie. Qu'on partage ce point de vue ou pas, il est clair qu'il y aura toujours une course pour la création du Smartphone le plus fine au monde.
Le titre de l'appareil le plus fine a été détenu par plusieurs constructeurs et à chaque fois le titre revient au bout de quelques semaines voire des mois à un autre à quelques mm près.
Actuellement le titre est détenu par un certains Huawei avec son Ascend P1 qui fait 6.68mm mais pas pour longtemps car un autre constructeur chinois peu connu des médias, OPPO, semble travailler sur un Smartphone qui fait 0.03mm de mois que le précédent. L'information a été révélée par Engadget Chine avec photo à l'appui. Il reste néanmoins, qu'une aucune autre information n'est disponible.
Avec des initiatives pareilles, les entreprises chinoises cherchent à faire parler d’eux et montrer de quoi ils sont capables, un tour de force comme on dit. L'appareil pourrait ne pas voir le jour ou serait commercialisé de façon limitée mais c'est la notoriété qu'il donne à son constructeur qui est la plus importante.