Magazine Société
Les studios « Haie-Faine » longtemps spécialisés dans les courts métrages soporifiques qui ventaient les charmes bucoliques de notre campagne ont, cette fois-ci, tourné une page...
Finis les plans américains prolongés sur la reproduction des coccinelles ou la poursuite lancinante d’une feuille de hêtre emportée par le vent et qui va finir sa course échevelée sur la coquille d’un escargot de Bourgogne échappé des griffes d’Alain Ducasse.
Oui, les studios « Haie-Faine » se lancent dans le film d’auteur qui parle des gens, des gens du pays, des gens de la Patrie et …d’une revanche !
La revanche est celle de Marine (Interprétée par Marine Le Pen qui a dû laisser pousser sa tignasse de l’oye, holà !!).
Marine est une jeune étudiante parachutée dans une fac catho "la Jeanne d'Arc" subventionnée par une multinationale qui ne souffre pas spécialement de verser une taxe d’apprentissage eu égard aux bénéfices mirifiques tirés d’une spoliation éhontée d’un gisement d’uranium en Afrique équatoriale.
La jeune femme se fait stigmatiser par sa blondeur mais aussi par ses idées assez décapantes. Elle prône hardiment la lutte contre les étudiants étrangers qui écorchent la langue nationale. Elle revendique avec pugnacité un retour au troc car elle voue une sainte aversion à la monnaie du pays porteuse, selon elle, de tous les maux économiques et d'un risque d'eczéma purulent !
Et pourtant, bien que raillée, humiliée, elle finira par gagner les élections de délégués du bureau contre toute attente en raison des querelles intestines qui émaillent, à longueur de journées, les clans de ceux qui la combattent !!
Et ses idées loufoques, voire surréalistes, un brin populistes, finiront par capter l’adhésion des plus vils détracteurs. Certains d’entre eux en avaleront leur chapeau et s’humilieront à ramper aux pieds de la belle pour conserver le droit de rentrer dans ses grâces.
Mais la guêpe n’aura de cesse que son dard ne meurtrisse davantage ses anciens ennemis.
On ne comprend pas pourquoi les studios « Haie-Faine » ont opéré un tel virage dans leurs visions cinématographiques ! Les reportages poussifs sur les éléments végétaux et animaux ne devaient pas drainer un public conséquent !
En vendant plusieurs de leurs immeubles les studios «Haie-Faine » ont franchi la haie du déficit pour se doter d’un petit pécule nécessaire au financement de ce film enfin humaniste (enfin humaniste, oui, bon...)
Des connaisseurs patentés avaient cependant ressenti un léger changement de cap dans l’avant dernier film « la mante ». On y voyait, durant dix minutes, une mante religieuse dévorer son mec avec un appétit féroce étayé par l’alibi suivant : son type faisait trop les yeux doux à une cigale bien basanée venant d’un pays du Sud.
Finalement la transition pouvait se subodorer et les mœurs animales ne sont pas si différentes de celles des êtres humains.
Le film sera diffusé dans les salles obscures jusqu’au 6 mai 2012.