Magazine Cinéma

50/50 (vost)

Par Clemiclem
50/50 (vost)
"Fifty fifty" est l'expression que l'on utilise le plus souvent pour partager quelque chose de manière équitable et à moins que vous ne vouliez partager un cancer, il vous  faudra  changer de dictionnaire cette fois ci! Jonathan Levine a choisi de nous montrer le quotidien d'un jeune homme en pleine santé qui hérite d'une tumeur maligne en plus d'une mère possessive et d'un père Alzheimer. Le tableau n'est pas très gai et aura vite fait d'effrayer son petit monde à commencer par les majors du cinéma qui auront programmé ce film à reculons. Je prends l'exemple de Bordeaux où le film a été programmé dans une seule salle, en vost et à compter d'une semaine. Il valait mieux ne pas avoir mieux à faire sur cette période de noël...
Disons le clairement! Ce film n'est pas un chef d’œuvre même s'il apparaît dans cette fameuse liste de films concoctée par Quentin Tarantino et qui semble faire autorité depuis quelques semaines. Il n'en demeure pas moins un film agréable à regarder grâce à des plans soignés et un duo d'acteurs impeccable. Joseph Gordon Levitt (500 jours ensemble, Inception) et Seth Rogen (40 ans toujours puceau, en cloque mode d'emploi) se complètent parfaitement dans ce duo composé du mec timide et bien rangé avec un pote à moitié bourrin et queutard invétéré. Inutile de vous préciser quel est le bourrin des deux...Les deux hommes arrivent à sortir leur épingle du jeu dans un film où le sujet laisse très peu de place à l'improvisation  et à l'inattendu.
Le réalisateur a donc créé autour de ce drame familial une histoire d'amour latente entre le malade et sa psy du moment, une étudiante qui semble découvrir la maladie en même temps que son sujet d'étude...Pas très rassurant tout ça même si notre malade va rapidement prendre ses aises avec cette charmante jeune femme que l'on a récemment aperçu en tombeuse de têtes dans In the Air de Jason Reitman.Au final le film vous procurera une bouffée d'air frais en ce début d'année si la morosité a pris le dessus. Et s'il emprunte quelques raccourcis assez maladroits et plutôt clichés, il reste un agréable divertissement au delà d'une pseudo morale sur l'amitié et la complexité du dialogue au sein de la famille. Inspirez grand et profitez!
Extrait musical

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines