La prochaine éruption supervolcanique en Grêce avant 100 ans ?
L'effondrement de la partie centrale du supervolcan a donné naissance à la caldeira actuelle et aux îles de Santorin, Thirassía et Aspronissi.vu par le satellite Terra de la Nasa.(GSFC/ASTER)
En Grêce, l’île de Santorin est une caldeira formée par l’éruption d’un supervolcan en 1650 avant J.C.. Si le volcan a depuis connu d’autres éruptions « classiques », le site subit depuis janvier 2011 une recrudescence d’activité.
Le sol se déforme comme jamais auparavant et les séismes se font fréquents. Selon le géophysicien américain Andrew Newman, la chambre magmatique du volcan s’est remplie de 14 millions de mètres cubes depuis janvier 2011.
Pour autant, il est impossible de prévoir l’intensité de la future éruption. Sera-t-elle aussi puissante que celle qui a sévèrement touchée la civilisation minoenne ? Les connaissances actuelles rendent impossible toute prévision.
Ce qu’on sait en revanche, c’est que ce supervolcan s’est « rechargé » en seulement une centaine d’années avant son éruption majeure… Assistera-t-on a une éruption supervolcanique d’ici la fin du siècle ? Du pain béni pour les théoriciens de l’Apocalypse.
A lire sur le sujet :
- Bientôt une nouvelle éruption-catastrophe en Islande ?
- Sous nos yeux, la naissance d’une île en quelques jours
- Les volcans freinent le réchauffement climatique