Après avoir subi les critiques d’internautes déçus d’avoir sorti un Stade 2 aussi visionnaire que couillu, Mr Oizo revient déjà avec un EP intitulé Stade 3.
Il est vrai que Stade 2 a subit l’effet Justice. La bande d’ignare qui adulait Mr Oizo lorsqu’est sorti Positif n’était pas celle qui le suivait depuis ses débuts et ses délires électroniques. Positif a apporté le succès club à Oizo mais a aussi drainé avec lui des personnes qui ne connaissaient rien à Oizo et qui attendaient Stade 2 comme une suite à ce titre désormais, il faut le dire, culte. « Vous êtes des animaux » n’a jamais autant pris de sens lorsqu’on aperçoit les critiques à l’égard de son dernier album. Oeuvre intemporelle pour ma part, mélangeant avec brio la vraie touche Oizo et un je ne sais quoi de visionnaire, Stade 2 n’était pas Positif et en a déçu beaucoup. Tant pis pour eux.
Alors, sous forme d’excuses non nécessaires, Oizo remet le couvert avec Stade 3 et il nous l’offre à nous, la génération mp3. Qu’on se le dise, Stade 3 est fou, du moins bien plus que Stade 2. Comme un prolongement de celui-ci, la même touche psychotique est apposé sur Fingers, très proche de sa collaboration récente avec Boys Noize sur The Qat. La musique d’ordinateur prend son sens sur Peehurts, défouloir de n’importe quoi tellement jouissif sur un « beep » de réveil aussi agaçant que frénétique. Même traitement pour WC et Calculatrix (vous noterez le caractère informatif des titres). Sur Toodoo, Oizo invite Carmen Castro et sort des codes du reste de l’EP en proposant un style très Feadz.
La « Neo-Disco-Funk-Electronique » (appelons-la comme ça), caractéristique des interludes d’Oizo, est de la partie avec Textes, le seul titre buvable pour les néophytes de la cause Oizo qui finit sur un « Unfinished ». Parfait! Reste Stade 3, la track la moins « sale », la plus à même d’être jouée un peu partout.
On avait quitté Oizo sur un Stade 2 dantesque, on n’espérait pas le retrouver en si grande forme aussi rapidement. Impressionnant tant sur la qualité que sur l’idée même du concept qui entoure Stade 2 qui se fout de la vague hype. Oizo est grand.
Pour récupérer l’EP ça se passe sur le minitel d’Oizo : www.oizo3000.com. Sans oublier le teaser avec William Fichtner et Flat Eric évidemment réalisé par le monsieur.