Retrouver le sommeil grâce au spa, est-ce possible ?

Publié le 25 avril 2012 par Bestspaofparis

Ah dormir ! Ce que les enfants font naturellement fait de plus en plus défaut quand les années passent. Stress, soucis, réveils nocturnes des enfants volent des heures de sommeil qui manquent ensuite cruellement. La tentation des somnifères se fait alors pressante.

Et s’il y avait un moyen plus naturel et plus agréable de retrouver le sommeil ? En se faisant par exemple masser régulièrement dans un spa ? Très bien, me direz-vous, mais encore faut-il avoir le budget pour cette cure de sommeil très particulière. Et si je vous disais que les plus récentes recherches américaines ont prouvé qu’un bon sommeil permettait de perdre un kilo et demi en un mois, n’est-ce pas là une incitation supplémentaire ?

Qui est détendu est déjà à moitié endormi

Un massage, même un massage détente, vous endormira peut-être, mais ne vous mènera pas au pays des songes huit heures d’affilée. C’est cependant un bon moyen pour apprendre à se mettre en situation allongée et en « formation détente » sans autre effort. Ni télévision, ni téléphone portable, ni livre de chevet. Pendant une heure, vous vous concentrez sur vos sensations physiques. Sans vous ennuyer. Repensez-y au coucher !

Choisir le bon massage pour le bon sommeil

Attention, tous les massages n’ont pas le même effet. La plupart des instituts les qualifient d’ailleurs selon leurs vertus : tonique, énergétique, détente. Les techniques californiennes et suédoises sont parfaitement adaptées à la détente. Les techniques asiatiques vous aident, elles, à repartir plein de vitalité ! Ainsi, les massages traditionnels thaïlandais, après une sensation de vide absolu, vous donnent envie de faire mille choses à la fois. C’est pourquoi je ne réserve jamais un tel massage en fin d’après-midi, mais plutôt en début de matinée.

Les cures en thalassothérapie pour les cas d’insomnie chronique

Parfois, il faut sortir du cadre du travail/de la famille et partir au grand air pour retrouver son sommeil. L’idéal dans ce cas est une cure sommeil en thalassothérapie :

  • Vous enchaînez les massages et les bains, et multipliez ainsi les moments de détente absolue
  • Vous vivez loin des bruits de la ville, si possible avec une vue sur la mer. Regarder la mer monter, observer les bateaux passer, c’est déjà un début de méditation
  • Vous pouvez tester, sans vous engager, des techniques de relaxation comme la sophrologie ou la luxthérapie (traitement à base d’effets de lumière)

La semaine Mer du sommeil au Novotel Thalassa de Dinard

Si les Thermes Marins à Saint-Malo restent mon « must » en termes de thalassothérapie, non loin de là, l’établissement de Dinard me tente grâce à sa cure Mer du sommeil. Spécialement dédiée aux insomniaques, elle comprend :

• 3 enveloppements d’algues revitalisants
• 3 douches sous-marines
• 5 soins individuels, parmi : bain hydromassant, douche sous affusion
• 3 modelages relaxants
• 3 massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.
Détente de l’esprit
• 3 séances de relaxation en bassin équipé de musique sous-marine
• 5 séances de sophrologie pour apprendre à libérer les tensions physiques et mentales, évacuer le stress et gérer les émotions
2 modules au choix :
• l’amélioration du sommeil : 5 séances de luxthérapie pour remédier à vos troubles de sommeil
• le lâcher prise : 5 soins d’hydrothérapie, parmi : bain hydromassant, douche sous affusion, hydrojet et douche à jet circulatoire


Prix : à partir de 1 674 €/personne pour une semaine

Toutes les informations sur http://www.thalassa.com