Il y'a quelques jours, on a mangé chez Apple Pie, un petit café restaurant tenu par une anglaise installée à Rennes ou toutes les matières premières proviennent de sa ferme, ou tout est fait maison, ou tout est bio et bon comme à la maison. Depuis, Mr ne cesse de réclamer une tarte aux noix de pécan comme celle qu'il a mangé là bas. Pour une fois je n'ai pas chercher à comparer entre plusieurs recettes. J'ai pioché dans un ancien numéro de "Saveurs". Maintenant on peut facilement retrouver le numéro qui contient la recette souhaitée grâce au moteur de recherche sur leur site.
J'ai servi ma tarte avec une crème anglaise végétale (recette ici) mais même nature c'est un vrai délice. Ceci dit, la prochaine fois j'essaies la recette de P.Weeks de son dernier livre dont les photos sont juste sublimes.
Ingrédients:
Pour la pâte
180 g de farine d'épeautre T80
1 petit oeuf
60 g de purée d'amande blanche
1 pincée de bicarbonate
1 c.c de vanille en poudre
1 pincée de sel
Pour la garniture
200 g de noix de pecan
40 g de sucre complet
80 ml de sirop d'érable
2 oeufs
1 c.s de purée d'amande blanche
1 c.c de cannelle
Préparation:
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter un peu d'eau pour former une boule.
Hacher finement 100 g de noix de pécan.
Travailler la purée d'amande avec le sucre, le sirop d'erable, les oeufs puis ajouter les noix hachées. Griller à sec les noix restant.
Etaler la pâte dans un moule (pas trop grand). La piquer avec une fourchette, poser sur le fond les noix de pécan grillées, puis verser la préparation au sirop d'érable, saupoudrer de cannelle. Enfourner dans le four préchauffé à 210° jusqu'a ce que le pâte soit bien dorée.
Servir tiède ou froid nature ou avec une crème anglaise, de la glace à la vanille ....