L'histoire: Melanie Daniels rencontre l'avocat Mitch Brenner dans un magasin vendant des oiseaux. Après des propos houleux, elle finit par lui ramener des volatiles mais se fait alors attaquer par une mouette. La première d'une longue série...
La critique d'Alice In Oliver:
Suite au succès de Psychose, Alfred Hitchcock signe un nouveau chef d'oeuvre et un classique du genre horrifique. J'ai nommé Les Oiseaux, réalisé en 1963. Le tournage sera parciulièrement difficile.
La plus grande difficulté concernera évidemment les volatiles de service. Alfred Hitchcock utilisera à la fois des oiseaux réels et mécaniques.
Le cinéaste fait donc appel à des dresseurs qui supervisent l'entraînement et l'entretien de milliers de volatiles. Les coups de bec sont fréquents.
Si les dresseurs sont protégés par des gants, ce n'est pas le cas des acteurs, qui reçoivent juste des vaccins antitétaniques.
L'actrice Tippi Hedren en paiera les conséquences, notamment lors de la séquence se déroulant dans un grenier.
A la base, pour cette scène, Alfred Hitchcock voulait employer des oiseaux mécaniques. Toutefois, les maquettes ne sont pas en état de fonctionner.
Tippi Hedren doit donc composer une scène de terreur et d'attaques avec des oiseaux réels. L'actrice finira à l'hôpital, la paupière blessée.
Pour la suite de cette séquence, Alfred Hitchcock devra faire appel à une doublure.
Pour le reste, Les Oiseaux est l'adaptation d'un nouvelle éponyme de Daphné du Maurier. Toutefois, Alfred Hitchcock choisit de modifier le script et fait appel à plusieurs scénaristes, notamment Ray Bradbury.
C'est finalement Evan Hunter qui est choisi pour écrire les grandes lignes du film. Cependant, Alfred Hitchcock lui impose de ne pas donner d'explication sur les attaques des oiseaux et leur étrange conduite.
Alfred Hitchcock veut réaliser un film à l'ambiance apocalyptique et de fin du monde. C'est probablement ce dernier point qui rend son long métrage aussi effrayant. Toujours imité mais jamais égalé.
Pour l'anecdote, une suite, Les Oiseaux 2, sera réalisée en 1994 pour la télévision. C'est aussi un film qui inventera un genre à lui tout seul: l'invasion et l'agression animale.
Le film demandera trois ans de préparation avant le tournage. Au niveau du casting, Les Oiseaux réunit Tippi Hedren (que j'ai déjà citée), Rod Taylor, Jessica Tandy, Veronica Cartwright et Suzanne Pleshette.
Les Oiseaux est sans aucun doute le film le plus violent d'Alfred Hitchcock. L'interdiction aux moins de 12 ans est totalement justifiée.
L'air de rien, le film contient quelques séquences éprouvantes et terrifiantes. Par exemple, comment ne pas citer la scène où des jeunes gosses sont attaqués par des volatiles ? Ensuite, comme je l'ai déjà souligné, Alfred Hitchcock choisit de ne donner aucune explication à ces agressions animales.
Ce qui renforce ce sentiment d'angoisse et de fin du monde, le spectateur étant amené à avoir sa propre interprétation des faits.
Avec Les Oiseaux, Alfred Hitchcock signe un film d'horreur apocalyptique. Pourtant, le réalisateur prend son temps pour instaurer un sentiment de terreur.
Le film démarre plutôt lentement. Mais une fois les hostilités en place, le cinéaste lâche rarement la pression, prenant littéralement le spectateur à la gorge.
Bref, un classique du cinéma et un modèle du genre, qui influencera toute une gamme de films d'horreur et de séquelles souvent avariées.
Un immense film, tout simplement !
Note: 19/20