Selon le DigiTimes, les principaux constructeurs de SSD s’apprêtent à initier une « guerre des prix » afin d’évincer les petits acteurs du marché.
Enfin une bonne nouvelle pour les consommateurs en ce début d’année. A contre-courant de la tendance généralisée vers des prix toujours plus élevés; Intel, OCZ et Crucial parmi d’autres s’accordent désormais sur une baisse des prix des SSD.
Cette baisse s’inscrit dans un contexte où le prix des puces de mémoire NAND n’a jamais été aussi bas, les constructeurs concernés s’accorderont donc à impacter cette baisse sur le prix final de leurs produits pour le bonheur des utilisateurs.
Les sources du DigiTimes notent qu’à mesure où de nouveaux arrivants s’invitent sur le marché des SSD, c’est la qualité des produits qui s’en ressent mettant ainsi en péril l’intégralité du secteur :
Un certain nombre de sociétés, qui en temps normal vendent des produits à base de mémoire flash tels que clés USB ou encore des cartes mémoires, se sont récemment mis à la distribution de SSD. Certains acteurs majeurs du secteur craignent un impact négatif sur la qualité des produits, cette baisse de qualité pourrait mettre le développement du marché des SSD en péril. Conséquemment, les différents acteurs principaux du secteur initieront une baisse substantielle des prix afin de forcer les nouveaux arrivants à quitter ce marché.
Selon les sources, les « Big Four » en la personne d’Intel, Kingston Technology, OCZ et Crucial souhaitent accélérer la transition du SATA 3Gbps au SATA 6Gbps en réduisant l’écart de prix existant entre ces technologies. Les prix actuels varient désormais d’à peine 10 dollars entre les SSD en SATA 3Gbps et ceux en 6Gbps.
Si les propos sans équivoque des sources du Digitimes feront certainement grincer des dents les sociétés concernées, le consommateur lui n’en demandait pas tant. Dans un contexte où le prix des disques à plateaux reste à des niveaux toujours très élevés, les constructeurs de SSD auraient tord de se priver de mettre en avant la baisse du prix de leurs produits.