Deux portraits de Gide passent bientôt aux enchères : l'un de 1946 par Dunoyer de Segonzac et offert par Gaston Gallimard au collectionneur David Van Offel en 69 pour services rendus (vente Millon & Associés le 27 avril à Drouot) et l'autre par Foujita pour illustrer le André Gide par Valéry, Gide, Bernstein (Editions du Capitole, Paris, 1928) et signée par Gide et Foujita (vente Ader le 11 mai à Drouot). Les détails des lots sont à retrouver du côté du blog iconographique : imaGide.
A signaler aussi parce qu'ils sont assez rares, les numéros de la revue Verve (qui avait publié Quelques réflexions sur l'abandon du sujet dans les arts plastiques dans son premier numéro) qui passeront le 16 mai lors de la vente Alde à la salle Rossini :
VERVE. — Volumes I, nos 1-2, 4 ; II, nos 5-6 ; IV, nos 14-15, 16 ; VII, nos 25-26 ; VIII, nos 29-30, 31-32.
Paris, La Revue Verve, 1937-1955. Ensemble 14 numéros en 8 volumes in-4, cartonnage et broché, couvertures illustrées.
Célèbre revue artistique et littéraire, créée par Tériade, ornée de lithographies de Picasso, Braque, Matisse, Derain, Kandinsky, Masson en couleurs et en noir, dont certaines sur double page. Nombreuses reproductions de photographies, de peintures en quadrichromie ou en héliogravure, en noir et en couleurs. Textes de Henri Michaux, André Gide, Paul Valéry, Daniel-Henry Kahnweiler, Georges Bataille, André Malraux, André Suarès, etc.Dos du n° 29-30 légèrement décollé.
D'autres numéros de cette revue figurent dans les lots suivants ainsi que plusieurs livres de Gide au cours de la vente : voir le catalogue en ligne.