Sous contrat jusqu’à fin juin avec le FC Barcelone, Pep Guardiola a promis de se prononcer sur son avenir aussitôt l’élimination de son équipe en demi-finale de la Ligue des Champions. Alors que l’incertitude plane, le nom du technicien catalan est évoqué pour prendre en main la sélection anglaise.
L’idée de prendre en main une sélection nationale est une hypothèse auquel l’ancien milieu de terrain du Barça réfléchit car à de nombreuses reprises, il avait évoqué le côté usant de son poste actuel. Et l’envie de trouver un poste moins exposé et qui lui donne du temps pour passer de bons moments en famille tenterait Guardiola. Jusqu’à présent, selon France-Football, toutes les offres en provenance des plus grands clubs européens ont été repoussées. Sauf une : celle de la fédération anglaise.
Car contrairement à ce qui se dit en Angleterre, et malgré la pression populaire, la fédération ne veut pas forcément à tout prix nommer un technicien anglais à sa tête : « La FA veut un manager qui soit en phase avec notre projet de restructuration du football anglais sur le long terme, de la formation des entraîneurs à celle des jeunes. Un manager qui puisse lui donner une dynamique au-delà de l’Euro; c’est là le critère le plus important » a déclaré une source proche du dossier, à France-Football. Un profil bien loin de celui d’Harry Redknapp. Plus que jamais, l’incertitude est de mise chez les Three Lions à quelques semaines du début de l’Euro 2012.
Mots-clefs :angleterre, Euro 2012, Guardiola, Three Lions