Magazine High tech

Inside Apple : un livre qui va faire du bruit

Par Marketingcommunity @marketing_cmnty

C’est rare que nous fassions des articles sur les sorties d’ouvrages mais celui-ci vaut bien une petite entorse à la règle.

Sorti depuis quelques jours en France et aux États-Unis, le livre fait déjà parler de lui. Quelqu’un ose enfin révéler les secrets les plus confidentiels de la multinationale Apple. Et cette personne courageuse est l’américain et journaliste spécialiste des nouvelles technologies : Adam Lashinsky.

Celui-ci a enquêté pendant de long mois sur Apple et raconte dans cet ouvrage très documenté quelques-uns des secrets les mieux gardés de la firme en matière d’innovation, de marketing, de communication, de management et de lobbying.

Bourré d’anecdotes exclusives et plus croustillantes les unes que les autres, le livre revient sur l’histoire de la compagnie et s’attarde sur la personnalité et les techniques de management de Steve Jobs.

Attention ne vous méprenez pas, cet ouvrage ne ressemble en rien à une biographie mielleuse sur le papa du Macintosh.

On y apprend par exemple que les méthodes de confidentialité sont poussées à l’extrême :

Les salariés savent que quelque chose d’important se prépare lorsque les ouvriers font leur apparition dans leurs bureaux. De nouvelles cloisons sont érigées, des portes sont installées [...]. Des fenêtres qui laissaient passer le jour sont masquées. On les appelle les chambres fortes : aucune information n’y entre ou n’en sort sans une raison valable.

Et qu’il y règne une forte paranoïa…

Malgré les multiples entretiens éprouvants aux quels ils ont survécu, de nombreux salariés sont engagés pour des postes factices. Ils ont été acceptés mais pas encore endoctrinés, et ne peuvent donc pas être considérés comme fiables ni recevoir d’infor mations sensibles surleur mission.

Réalité ou exagération ? Quoi qu’il en soit, que l’on aime ou non la firme à la pomme, ce livre est formateur sur de nombreux points. Oubliez pendant quelques heures tout ce que vous savez sur le management et le marketing et lisez-le.Vous découvrirez que l’organisation stratégique de l’une des plus puissants entreprises du monde est loin de ressembler aux modèles qu’on nous apprend à l’école.

Où trouver le livre ?

Inside Apple. Dans les coulisses de l’entreprise la plus secrète au monde. Adam Lashinsky.
Collection : hors collection, Dunod, 2012, 256 pages

  • Dans de nombreuses librairies
  • Sur le site dunod.com
  • Une e-version est également disponible pour Iphone, Ipad et Ipod Touch ici : Itunes

Ci-dessous, un extrait du livre.

 

Lire aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines