Magazine Séries

Critique Ciné : Avengers, réinventons le film de super héros...

Publié le 25 avril 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

20042068.jpg

Avengers // De Joss Whedon. Avec Robert Downey Jr, Chris Evans et Scarlett Johansson.


Qu'on se le dise tout de suite, Joss Whedon à fait du beau boulot. Son Avengers est très bon. Ce qui permet de dire ça c'est la maitrise absolument parfaite d'un grand casting et d'un nombre incalculable de personnages charismatiques. Cela peut être simple dans un film Marvel simpliste comme Iron Man qui pour moi avec Captain America incarnent au mieux cet esprit là, celui du grand public par la même occasion. Avengers est réussi sur beaucoup de point, même si ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Peut être le meilleur Marvel au cinéma (je pense qu'il n'y a même pas de doute possible), mais pas forcément le film de l'année. Joss Whedon est quelqu'un que je respecte beaucoup pour ce qui a apporté au monde des séries (Firefly pour ne citer qu'elle, Buffy également, sans compter la petite Dollhouse). Pas vraiment de gros film geek à la pelle pour Avengers, mais un blockbuster intelligent qui utilise ses dialogues pour faire de multiples références décontenancées, sans prises de tête. Le but de Avengers est de divertir et il le fait sans problème. Je pense même qu'il excelle à ce niveau là. Whedon a su donné un truc en plus à l'esprit de cette communauté de héros.
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...
Avant toute chose, le souci de Whedon était de plaire à un public à la fois jeune (10-12 ans), fan de super-héros, mais également aux adulescents, génération geek-comics, sans compter les plus adultes qui ont grandi avec des personnages comme Captain America. Avengers réussi le pari de les rassembler autour d'un même but commun. Même si au début on est un peu pris de cours avec le fameux cube et son histoire (le vrai souci c'est qu'il faut vraiment avoir vu Thor, Incroyable Hulk, Captain America ou encore Iron Man, pour comprendre de quoi on parle quand on parle de Avengers). Le film est donc long à la prise en main pour quelqu'un qui n'est pas déjà plongé dans l'univers. C'est bien le seul reproche que je peux faire, car il suffit de vingt bonnes minutes et le film est lancé. On a de l'action omniprésente, et gérée très sereinement. Whedon va en faire beaucoup durant deux scènes (une dans les airs, et une à New York avec une bien belle destruction de la ville), mais va se reposer lors du reste du film, préférant l'humour ravageux de Stark. Robert Downey Jr est vraiment LE maitre du film.
Il a un charisme fou cet acteur, et il sait le mettre au service du film qui n'en ai que meilleur. Un Avengers sans lui c'est un peu comme du pain sans sel. Autre bonne surprise c'est Captain. Le personnage développe une relation très conflictuelle avec Stark et c'est souvent très drôle. Chris Evans est à l'aise dans son rôle. Il a même réussi à m'émouvoir durant la grande bataille. Je suis désolé, mais dès qu'un film devient un peu trop patriotique, c'est tout de suite émouvant pour moi. Je n'ai jamais compris pourquoi. On a également Hulk, qui trouvera le moyen de nous faire rire. J'avais peur que Mark Ruffallo ne soit pas aussi sympa que Edward Norton mais finalement il joue parfaitement au gros bourrin. Sans compter sur Thor qui s'avère bien plus intéressant dans Avengers que dans Thor le film. Enfin, Hawkeye n'avait pas grand chose de passionnant, mais le niveau est relevé grâce à l'excellente Black Widow et son contrôle des émotions fabuleux. Scarlett pourrait presque faire peur.
Côté coup de crayon, Whedon ne lésine pas sur les grandes scènes d'action, le cinéma à grand spectacle. Le but est d'en mettre plein la vue. Le souci est la 3D, complètement inutile et pire que décevante. Beaucoup dises que Pirates des Caraïbes 4 fait parti des pires films en 3D (ce n'est pas mon cas), mais Avengers le dépasse largement en terme d'inutilité. Enfin, je retiens la grande scène d'action finale qui ravage New York. C'est jouissif et surtout ça laisse au fond de son siège à se ronger les ongles. Je n'ai pas pu décrocher de l'écran et je ne sais même pas combien de temps le film durait, mais je n'ai pas vu passé le temps. Efficace, voilà donc un très bon film, le meilleur Marvel au cinéma de tous les temps. Merci Joss Whedon de nous offrir du pur spectacle qui a le bonheur d'être aussi… drôle.
Note : 10/10. En bref, le meilleur Marvel (et film de super héros) au cinéma de tous les temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog