L’Esquive au collège
Puisque des films de Kéchiche il était question, je mets en ligne aujourd’hui la deuxième partie du projet de travail en cours autour et à partir de « l’Esquive »…Les hypothèses Compléments : la personnalité du réalisateur et son parcours. Implications ? Analyses à partir de l’affiche. Le film et le milieu. Le théâtre de Marivaux. Je dirai demain comment ce film me sert aussi de rebond pour « récupérer » le programme officiel de la classe de quatrième.
Présentation de la pièce : « les Jeux de l’amour et du hasard » Les enjeux de langage chez Marivaux Les personnages de Marivaux et le thème de l’esquive. La réalisation progressive de la mise en scène Le début : les personnages, le décor, la communication (la fonction identitaire de la parole). Le langage de la banlieue (intonations, verlan, insultes, néologismes, argot, autres langues, métaphores, syntaxe, gestuelle) et les situations d’énonciation : les discours de Fathi. Le projet du film : rencontre avec le théâtre de l’élégance et de l’aristocratie. par Eric Bertrand publié dans : Cinéma
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