À quelques jours du repêchage, Stéphane Morneau se rappelle quelques transactions qui ont marqué son histoire.
Le repêchage de la NFL est enfin à nos portes. On va pouvoir se remettre dans le bain, tranquillement mais sûrement, vers une autre saison de spéculation à l’approche du retour des activités de la NFL.
Bien que les équipes possèdent une multitude de choix lors du repêchage, les transactions majeures sont plutôt rares le jour du repêchage. Il y a les moments classiques où Bill Belichik échange son choix de première ronde contre deux choix de deuxième mais généralement, les DG sont assez discrets quand Goodell gère le podium.
N’empêche, notre mémoire de verges ne peut s’empêcher d’effacer ces transactions majeures qui ont façonné le NFL lors du repêchage. En ordre chronologique, voici les cinq transactions qui nous ont marqué le plus lors du repêchage.
1987 – Les 49ers obtiennent Steve Young
Le Frisco a expédié un choix de 2e ronde et un choix de 4e ronde aux Bucs pour obtenir l’éventuel remplaçant de Joe Montana. À l’époque, c’était une transaction plutôt discrète mais on connait tous la suite de l’histoire. La dynastie des Niners s’est poursuivie, Young est coulé dans le bronze à Canton et les Bucs se souviennent encore de ce jour comme une lourde perte vu leur insuccès au poste de quart depuis.
1996 – Les Steelers obtiennent Jerome Bettis
Le « bus » était né pour jouer avec les Steelers. Compact et puissant, Jerome Bettis a fait la pluie et le beau temps dans la ville de l’acier et c’est clair que personne ne regrette le 2e et le 4e choix que les Steelers ont cédé aux Rams. D’ailleurs, tout le monde a pas mal oublié Bam Morris, le prédécesseur de Bettis chez les Steelers.
1999 – Marshall Faulk débarque à St-Louis
C’est presque du vol à ce stade-ci. Faulk, l’une des pierres angulaires du « Greatest show on turf » a été acquis des Colts pour un choix de 2e ronde et un choix de 5e ronde. Vous connaissez la suite. Qui n’a pas été électrisé par les performances de Faulk durant les belles années de Rams qui marquaient environ 100 points par match (on exagère à peine). Ça et braquer une banque, y’a pas une grosse différence.
1999 – Ricky Williams !
Celle-là à fait la manchette du Sports Illustrated avec l’une des pires photos de l’histoire du sport et c’était tout un évènement pour la Nouvelle-Orléans et le NFL. Williams était une vedette plus grande que nature dans la NCAA et c’est avec un raz-de-marée médiatique qu’il a débarqué avec les Saints qui ont hypothéqué leur avenir pour accomplir ce coup d’éclat. 8 choix au total ont été envoyés aux Redskins et le temps nous démontrera que Williams, malgré ses jambes dorées, n’avait pas la tête de l’emploi pour transporter une équipe sur son dos, au grand malheur des Saints et de Mike Ditka qui a fait un fou de lui pour le SI sans gagner un championnat en retour. Le pire, les Saints n’ont sauté que de cinq rangs pour obtenir Ricky, c’est une facture très salée pour si peu de résultats.
2004 – Manning vs Rivers
Une autre transaction très médiatisée avec, au centre, le cadet des Manning qui annonce publiquement qu’il refusera de jouer pour les Chargers à la suite de sa sélection. San Diego n’a pas bronché, a sélectionné Manning avec le premier choix pour ensuite l’envoyer chez les Giants contre Philip Rivers, le 4e choix global de cette année-là. Pour les G-Men, avec deux Super Bowls, on peut parler d’un cadeau béni. Pour les Chargers, le jury n’est pas encore complètement prononcé car Rivers, malgré sa face à claques, est un très bon quart-arrière.
(*Bonus) 2012 – Julio Jones débarque à Atlanta
Toute fraîche, on ne peut pas encore vraiment observer le poids de la transaction pour les Falcons qui ont donné beaucoup de choix pour faire la sélection de l’électrisant receveur. Après une saison recrue en dents de scie, les attentes sont encore très élevées dans le cas de Jones. Les doutes sont plutôt pointés vers Matt Ryan qui n’est peut-être pas la réponse à longs termes. On s’en reparle dans cinq ans.
Vous avez des prédictions pour le jour du repêchage? Ça se passe dans les commentaires. Sinon, on se donne rendez-vous Jeudi soir pour de l’action (enfin) dans le monde de la NFL.