-Little Axe, If you want loyalty buy a dog
Rencontre du reggae et du blues, point culminant de 25 années de partenariat musical entre le producteur Adrian Sherwood et le musicien Skip 'Little Axe' McDonald. Les racines musicales de Skip sont le blues qui lui a été transmis par son père pendant son enfance à Dayton dans l'Ohio. Adrian est lui considéré comme l'un des producteurs les plus versatile et prolifique du dub, un visionnaire du son. Un album vibrant avec une vraie âme dedans.
Song to sing
Keep on drinking
Hugo a pris la suite et nous a présenté sa chronique musique et manga Rockin'Wasabi avant de laisser la place à Julien pour un Instant métal exceptionnel. Julien nous a proposé 2 de ses compositions personnelles, seul à la guitare, un grand merci à lui.
La sélection de Lila
James Blake, James Blake
Ce petit londonien de 23 ans a fait beaucoup d'émules après la sortie de son premier album il y a un an et de la tournée des festivals qui l'a suivi l'été dernier. Entre post-dubstep, soul et electro, cet album permet aux non-initiés une immersion dans ce genre encore peu connu sorti de la capitale britannique. Cet album EPONYME (ceci est une faute que l'auteure de cette chronique ne veut pas admettre), que Blake a enregistré seul chez lui et proposé ainsi aux maisons de disque est plutôt épuré, languissant, fonctionnant sur une même rengaine : en un mot envoutant, je dirais. Sa voix, transformée grâce à des filtres est rendue tour à tour crispante ou émouvante. Seule planche de salut pour les paumés qui ne sauraient pas ce qu'ils fabriquent sur cet opus, Blake reprend un titre de la chanteuse Feist, "Limit to your love". Le morceau écouté était "The Wilhelm scream" (traduction française : le cri de Wilhelm, je vous en prie, ça me fait plaisir), qui fait référence à un cri très connu et très utilisé dans le cinéma. Il a été utilisé pour la première fois dans un film d'aventure des années 50 avant d'être rendu célèbre par l'ingé son de Star Wars qui s'est amusé à le placer plusieurs fois. Depuis, les films qui ont utilisés ce fameux cri se comptent par centaines. Sur youtube, des petits malins se sont amusés à poster des vidéos reprenant le "cri Wilhelm" dans les films où il apparait.
The Wilhelm scream
Zebda, Second tour
Le théorème du châle
Et pour finir Serge nous a parlé des Nuits de Fourvière : Dominique A qui défendra son nouvel album, Vers les lueurs (bientôt dans nos bacs), le lundi 18 juin et Juliette Gréco (déjà dans nos bacs) qui fera son tour sur la colline le mardi 3 juillet.
Merci aux participants, on se retrouve bientôt : mardi 22 mai à 20H.