”La Pirogue”, le dernier film du réalisateur sénégalais Moussa Touré, représentera le Sénégal dans la catégorie ”Un certain regard” au prochain Festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain. En présentant la sélection, Thierry Frémeaux, délégué général du festival, a précisé : ”C’est formidable de voir le Sénégal au Festival de Cannes. [Ce pays] vient de donner une leçon de démocratie au monde mais les artistes doivent continuer le combat parce que la reconstruction sera longue.”
”La Pirogue” est un film sur la tragédie de l’immigration clandestine. Il retrace l’odyssée des immigrants clandestins à travers le regard d’un capitaine dakarois d’une pirogue de pêche chargé de transporter trente hommes jusqu’en Espagne.
Pour réaliser ce film, Moussa Touré a réuni, entre autres, Souleymane Seye N’Diaye, Laïty Fall et Balla Diarra pour ne citer que les plus connus de ses acteurs. C’est le troisième long métrage de Moussa Touré qui, après des débuts comme électricien sur les plateaux de Adèle H de François Truffaut et Coup de Torchon de Bertand Tavernier, a réalisé Toubab Bi en 1991 et, huit ans plus tard, TGV avec Bernard Giraudeau.Le dernier film africain récompensé à Cannes a été L’homme qui crie du tchadien Mahamat Saleh Haroun, prix du jury en 2010. Si l’on en croit l’enthousiasme de Thierry Frémeaux, pour qui “La pirogue est un des films les plus évidents“ de la sélection 2012 du Festival de Cannes, Moussa Touré peut espérer une distinction dans sa catégorie.
Posts semblables: