Ridan au Zénith vendredi avec François Hollande

Publié le 25 avril 2012 par Jeunegarde

François Hollande sera en meeting ce vendredi au Zénith en compagnie notamment d’Éva Joly et Cécile Duflot. La partie musicale sera assurée par le chanteur RIDAN, artiste engagé dont nous vous proposons d’écouter deux titres de son nouvel album et de redécouvrir son tube « Objectif Terre ».

Après trois albums et 10 années passées auprès des majors compagnies, j’ai décidé de mettre un terme à cette relation commerciale qui fût tantôt cordiale tantôt chaotique. La Culture ayant considérablement changé de visage, je ne retrouve en aucun point les motivations qui m’ont amené à travailler avec ces industries de masse. Sur le plan artistique, qui forge la colonne « cérébrale » de ce choix, j’ai décidé de recouvrer ma totale indépendance d’écriture, de composition et de réalisation perdue presque naturellement au fil du temps, le coupable ?

Moi entre autres, je le regrette et l’assume.

Ce sursaut s’explique bien sûr et surtout par le contexte politico-social de l’époque dans laquelle nous nous inscrivons mais aussi par la volonté de ne pas m’assoupir dans cette «consensualité ambiante » qui fait de notre noble métier un art qui à défaut d’être mineur peux paraître trop souvent primaire.

Alors bien sûr, je les vois arriver ces aimables détracteurs qui au passage auront troqué leurs gros sabots en grandes pompes, clamé haut et fort: « mais pour qui se prend-il celui là !!! », je les rassure d’avance, je n’ai pas la prétention de pouvoir « seul » tenter de réveiller la conscience collective mais la tentation est forte et après tout, peut-il avoir une réussite sans tentatives ?

Alors je tente.

On accuse souvent les médias de manquer d’impartialité, de contenu au pire de fond, mais finalement ne sommes-nous pas tous coupables de cette appauvrissement culturel, ne sommes-nous pas tous le « conteneur asséché », par peur ou par courage tout simplement ?

Le conformisme est la seule barrière de l’excellence, j’ai décidé de la rompre….

« Madame la République » plus qu’un album engagé, un album de chansons engageantes et citoyennes, liant la période post révolutionnaire à notre époque. « Madame la République », premier extrait du même nom dresse un constat sans retenu de notre France d’aujourd’hui.

Si la liberté d’expression est un droit inaliénable, je m’en fait un devoir.

Bonne écoute, amicalement

Ridan